-
Vie juive
-
La FSCI
-
- Actualités Médias Contact Faire un don Signaler un incident
La FSCI tient à rendre accessible la culture juive à un large public. C’est pourquoi elle encourage, par des subventions, les projets et organisations novateurs en lien avec les thématiques juives.
Les requêtes d’encouragement adressées à la FSCI doivent respecter les conditions suivantes :
Cercle des bénéficiaires
Sont accordées des subventions :
- aux organisations juives, d’importance nationale et internationale ;
- à des particuliers, dans des cas exceptionnels, pour des projets d’un incontestable intérêt pour le judaïsme ;c) aux organisations non juives, pour autant qu’elles ou le projet à subventionner soient d’un incontestable intérêt pour le judaïsme suisse.
- aux organisations non juives, pour autant qu’elles ou le projet à subventionner soient d’un incontestable intérêt pour le judaïsme suisse.
Processus
Suite à un examen individuel effectué par le bureau de la FSCI, le Comité directeur de la Fédération approuve ou non les subventions.
Délais
Pour être pris en compte dans le budget de la FSCI, la requête d’encouragement doit être soumise en avance, autant que possible avant la fin de l’année précédente. Dans le cas où ce ne serait pas réalisable, la requête doit être envoyée dès que possible et, au moins, deux mois avant le projet. Aucune subvention ne peut être consentie pour une année comptable terminée.
Documentation à fournir
La requête d’encouragement doit être accompagnée des documents suivants :
- justification de la requête ;
- descriptif détaillé du projet (programme, lieux de représentation, délais, etc.) ;
- budget, plan de financement, ressources propres du requérant ou de la requérante, etc. ;
- éventuellement, rapport et comptes annuels.
Divers
La FSCI peut exiger de recevoir des rapports intermédiaires et finaux sur l’utilisation des subventions versées. Lors de manifestations, la FSCI doit être mentionnée comme sponsor dans les programmes, sur les affiches, etc. et dans les publications – à moins qu’elle ait elle-même expressément souhaité ne pas l’être.
Personne de contact pour l’encouragement de projets et les subventions
Valérie Arato-Salzer, responsable culture
T +41 (0)43 305 07 77
Actualités apparentées

Les déléguées et délégués de la FSCI se sont réunis à Genève pour l’AD de la FSCI. Ignazio Cassis, invité d’honneur, a souligné l’importance d’un mémorial suisse.

Le Conseil national se prononce clairement en faveur de la motion Binder et, par conséquent, d’une interdiction des symboles nazis.
