Le Prix du dialogue pour le rabbin Noam Hertig, l'imam Muris Begovic, le hazan Eric Ackermann et le diacre Maurice Gardiol.
Le premier Prix du dialogue des Juifs de Suisse est décerné au rabbin Noam Hertig de la communauté culturelle israélite de Zurich ICZ, à l'imam Muris Begovic de Zurich, à Eric Ackermann, hazan de la Grande Synagogue Beth-Yaacov de Genève, et à Maurice Gardiol, diacre protestant de Genève. Ils sont tous honorés pour leur engagement dans le dialogue interreligieux.
En Suisse romande, les deux récipiendaires du Prix du dialogue des Juifs de Suisse sont le diacre protestant Maurice Gardiol et le délégué rabbinique et Hazan de la Communauté israélite de Genève Eric Ackermann. Eric Ackermann et Maurice Gardiol sont tous les deux actifs dans le cadre du Bureau du Comité de la Plateforme interreligieuse de Genève. Eric Ackermann au titre de président et Maurice Gardiol en tant que trésorier. C’est avec les autres membres du Comité qu’ils ont élaboré un projet de valorisation de la diversité et du dialogue interreligieux à Genève. Diverses réalisations ont vu le jour sous forme en particulier de rallyes interculturels et interreligieux dans plusieurs quartiers ou communes, d’une exposition interactive au Musée d’ethnographie de Genève sur les objets du sacré en collaboration avec les éditions AGORA, et le Département de l’instruction publique. Ils animent avec d’autres le module « Travail social, religion et spiritualité » au sein de la Haute école de travail social. Attirés par l’idée du projet Likrat, ils ont favorisé des rencontres du premier cycle en suisse romande.
Les récipiendaires du Prix du dialogue des Juifs de Suisse sont Muris Begovic, secrétaire de la VIOZ et ancien imam suppléant de la mosquée bosniaque de Schlieren, ainsi que Noam Hertig, rabbin de la Communauté cultuelle israélite de Zurich ICZ. Le dialogue joue un rôle central pour ces deux jeunes hommes de foi. Ils n’hésitent ni l’un ni l’autre à conduire un dialogue judéo-musulman public et non confiné derrière des portes closes. Muris Begovic et Noam Hertig portent ensemble le projet de rencontre judéo-musulman Respect.
Tous deux ont en outre dirigé la première manifestation de dialogue initiée par la FSCI/PJLS et la KIOS/FOIS, initiative fondée sur la déclaration commune des organisations faîtières juives et musulmanes de 2014. Noam Hertig et Muris Begovic sont ainsi les porteurs spirituels « officiels » d’un projet de dialogue commun des organisations faîtières juives et musulmanes. Le prix souligne l'importance de leur travail et soutient les deux pour approfondir le dialogue interreligieux. Un dialogue, en ce qui les concerne, plus que professionnel. Entre eux est en effet née avec les années une amitié cimentée par une confiance mutuelle.
Doté de deux fois 10‘000 francs, le Prix du dialogue sera affecté à un projet de dialogue commun.
Plus d’informations: https://www.prixdialogue.ch