Le Musée juif de Suisse préserve et transmet l’histoire, le présent et le patrimoine culturel juifs. Sa collection contient une multitude d’objets et d’artefacts différents en lien avec le judaïsme de Suisse et d’Europe.
Premier musée à avoir été ouvert dans l’espace germanophone après la Seconde Guerre mondiale, le Musée juif de Suisse a été fondé en 1966. C’est aujourd’hui un espace d’exposition et un centre de manifestation sis dans la vieille ville de Bâle, dont l’initiative a été lancée par certains membres de l’association juive « Espérance » (une chewra kadischa) durablement impressionnés par leur visite de l’exposition « Monumenta Judaica » organisée à Cologne en 1963/64 et présentant des documents judaïques de Bâle. Entre 1966 et 2010, Katia Guth-Dreyfus (1926–2021) a dirigé le musée. Lui ont succédé entre 2010 et 2015 Gaby Knoch-Mund et depuis 2015 Naomi Lubrich. Le musée se trouve actuellement au 8 de la Kornhausgasse 8 à Bâle. En 2023, le musée déménagera dans un bâtiment plus vaste au 5 de la Vesalgasse, dans le voisinage immédiat du bâtiment de l’ancienne Université de Bâle. C’est dans ce quartier que se trouvait au Moyen âge le cimetière de la première communauté juive de Bâle.
Une fabuleuse collection remontant à diverses époques
Les premiers objets exposés dans le Musée juif de Suisse provenaient de la collection de documents hébraïques du Musée suisse d’ethnographie (aujourd’hui Museum der Kulturen Basel). Au cours des années suivantes, la collection s’est enrichie d’objets provenant de Bâle et de la région du Rhin supérieur, des deux villages juifs du Surbtal, Endingen et Lengnau, ainsi que du reste de la Suisse et de l’Europe. Il convient de mentionner tout particulièrement les « Lengnauer Mappot », un ensemble de 218 « langes de Torah » provenant de Lengnau et remontant à près de trois siècles.
L’accent est mis sur les objets cérémoniels en argent, les textiles richement brodés du XVIIe au XXe siècle et les documents sur l’histoire culturelle du judaïsme suisse. Sont considérés comme uniques historiquement, les pierres tombales médiévales monumentales et les imprimés bâlois. Certains documents sur le congrès sionistes de Bâle et des lettres originales de Theodor Herzl témoignent du rôle politique international qu’a joué la ville. Le Musée collectionne également les documents hébraïques contemporains, l’art et les objets quotidiens suisses.
Transmission et discussion sur le thème de la vie juive
Le Musée juif de Suisse participe aux débats publics sur la vie juive en Suisse par des expositions temporaires, des manifestations et des publications. En outre, depuis 1999, il coordonne tous les ans le programme suisse de la Journée européenne de la culture juive. Par ses activités, le Musée s’engage et transmet l’histoire, le présent, la culture, la religion et le patrimoine culturel en lien avec la vie juive en Suisse.
Des liens étroits et une intense coopération avec la FSCI
Un des membres de son bureau représente la FSCI au sein du comité directeur du Musée juif de Suisse. Le président Ralph Lewin en est membre et le vice-président Ralph Friedländer est membre du comité de parrainage du Musée.
-
Plus d'informations
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»