La « Stiftung Jüdische Zeitgeschichte » archive les documents sources en lien avec l’histoire récente juive et les rend accessibles au grand public. Elle a été créée en 1995 par l’EPF de Zurich, avec le concours de la FSCI.
La Fondation a pour but d’ériger et de promouvoir un service de documentation sur l’histoire contemporaine juive au sein des Archives suisses d’histoire contemporaine de l’Institut d’histoire contemporaine de l’EPF Zurich. Les sources en lien avec l’histoire récente juive seront ainsi sauvées de la disparition et rendues accessibles au grand public.
Service de documentation de la « Stiftung Jüdische Zeitgeschichte »
Le service de documentation d’histoire contemporaine juive se comprend comme un centre archivistique dont le but est de conserver les legs privés et institutionnels en lien avec la vie juive en Suisse. Les fonds couvrent la période allant de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. Ils illustrent l’importance, pour la Suisse, de l’héritage culturel juif, qui est longtemps resté peu connu. Ils comprennent, entre autres, les legs de Gertrud Kurz, Carl Lutz, Peter Surava et Paul Vogt.
Composition de la Fondation et représentation de la FSCI
Depuis sa création par l’EPF de Zurich en 1995, la FSCI travaille étroitement avec la Fondation. La FSCI siège dans le conseil de fondation par l’intermédiaire d’un de ses membres, actuellement son président en exercice Ralph Lewin. Par ailleurs, l’ensemble des archives de la FSCI se trouve dans les Archives d’histoire contemporain de l’EPF de Zurich et est ouvert aux personnes intéressées à des fins de recherche.
-
Plus d'informations
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»