-
Vie juive
-
Services
-
La FSCI
-
- Actualités Médias Contact Faire un don Signaler un incident
Le rapport sur l’antisémitisme de la FSCI et de la GRA répertorie et analyse les incidents antisémites survenus en Suisse alémanique, italienne et rhéto-romane. Il permet d’évaluer la situation de l’antisémitisme en Suisse.
En collaboration avec la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme GRA, la FSCI édite tous les ans un rapport sur l’antisémitisme. Y sont référencés et analysés les incidents antisémites relevés en Suisse alémanique, italienne et rhéto-romane. À cette fin, la FSCI recueille les actes antisémites qui lui sont signalés par téléphone, sur son site Internet ou par courriel. Mais elle en recense activement beaucoup d’autres grâce à son propre monitorage des médias, d’Internet et des réseaux sociaux. Pour prendre la mesure des différents incidents et les analyser, la FSCI se fonde sur la définition de l’antisémitisme et les exemples explicatifs donnés par la International Holocaust Remembrance Alliance IHRA.
Prévention, sensibilisation et lutte contre l’antisémitisme
La FSCI considère que lutter contre l’antisémitisme et privilégier la prévention font partie de ses activités associatives centrales. Grâce au rapport sur l’antisémitisme, la Fédération elle-même, mais aussi le monde politique, les établissements d’enseignement, les médias et enfin le public peuvent se faire une idée précise de la situation et de l’évolution de l’antisémitisme en Suisse. Sur cette base, il est possible de développer des mesures appropriées en matière de prévention, de sensibilisation et de poursuites pénales.
-
Rapport sur l’antisémitisme 2022
-
Rapport entier
En Suisse, il s’est constitué, depuis le début de la pandémie de coronavirus il y a trois ans, une sous-culture réceptive aux théories du complot. Cet environnement est propice à la propagation de nombreuses théories du complot, souvent sur la pandémie du coronavirus, mais aussi sur divers autres sujets. Elle représente aujourd’hui l’origine principale de l’augmentation des incidents antisémites en ligne en 2022. Dans le monde réel également, on constate une légère augmentation.
Soutenu par

Service de lutte contre le racisme SLR
Le Service de lutte contre le racisme SLR est chargé de prévenir le racisme. Il réalise, soutient et coordonne des activités aux niveaux fédéral, cantonal et communal.
Actualités apparentées

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’exprime clairement: «L’antisémitisme n’a pas sa place chez nous»

Rapport sur l’antisémitisme 2022 – Une sous-culture conspirationniste est à l’origine d’un nombre croissant d’incidents antisémites
