Le CJM représente les intérêts des communautés et organisations juives sises dans plus d’une centaine d’États dans le monde. La FSCI représente la Suisse au sein du CJM.
Créé en 1936 à Genève, le CJM est la représentation politique de tous les juifs résidant hors de l’État d’Israël. C’est en leur nom qu’il s’engage face aux gouvernements, aux parlements ainsi qu’aux organisations internationales et aux autres communautés religieuses. À cette organisation, dont le siège est à New York, sont affiliés plus d’une centaine d’États. De même que le Congrès juif européen, les cinq associations continentales sont également membres du CJM.
Lutte contre l’antisémitisme et analyse de la Shoah
Le CJM a pour principales missions l’analyse de la Shoah, en particulier la mise en œuvre des restitutions, la lutte contre l’antisémitisme et le terrorisme. De plus, le CJM s’engage en faveur d’Israël et du dialogue avec d’autres communautés religieuses. Le CJM travaille avec des gouvernements, des États, des organisations et des particuliers afin d’atteindre les objectifs susmentionnés dans un esprit de paix, d’égalité et de justice.
La FSCI représente la Suisse au sein du CJE
En sa qualité d’organisation faîtière des communautés juives de Suisse, la FSCI entretient des relations suivies avec tout une série d’organisations juives nationales et internationales. La FSCI est notamment membre représentatif de la Suisse du CJM, du CJE et du Conseil européen des communautés juives CECJ.
-
Plus d'informations