Le Conseil suisse des religions CSR est une plateforme de dialogue interreligieux largement soutenue par les Églises et diverses communautés religieuses. Au sein du CSR, la FSCI représente la communauté juive.
Le CSR a été fondé le 15 mai 2006 par le pasteur Thomas Wipf, ancien président de la Fédération des Églises protestantes de la Suisse (aujourd’hui Église évangélique réformée de Suisse) et premier président du CSR. Ce dernier se donne pour objectifs de contribuer à la paix religieuse en Suisse et de promouvoir la confiance des communautés religieuses entre elles et le dialogue sur les questions d’actualité liées à la politique religieuse. Le CSR est l’interlocuteur privilégié des autorités fédérales en cette matière.
Un large panel de membres issus des Églises et des communautés religieuses
Au sein du CSR siègent des représentantes et représentants de la Conférence des évêques suisses, du conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse, de l’association Métropole de Suisse (patriarchat œcuménique), du Réseau évangélique suisse, de la Fédération des églises libres, de la Coordination des organisations islamiques de Suisse, et de la FSCI. La communauté religieuse juive est représentée par le président de la FSCI, Ralph Friedländer.
Renforcement de la paix religieuse et de la liberté de religion
En sa qualité d’organisation faîtière des communautés juives de Suisse, la FSCI entretient des contacts informels réguliers avec les représentantes et représentants de diverses communautés religieuses. Outre dans le CSR, elle s’engage dans d’autres organes interreligieux où sont menées des discussions théologiques et élaborées des prises de position communes afin d’assurer la paix religieuse et la liberté de religion.
-
Plus d'informations