Lors de la prochaine Assemblée des délégués et déléguées de la FSCI, un changement de président sera proposé aux délégués et déléguées. L’actuel président Ralph Lewin souhaite passer vice-président. Ralph Friedländer, l’actuel vice-président, se présente à la tête de la fédération. Le Comité central de la FSCI en a été informé et se félicite de ce changement.
Le 14 mars 2024, une proposition de changement au sein de la présidence existante a été soumise au Comité central de la FSCI. La direction de la FSCI propose que lors de la prochaine Assemblée des délégués et déléguées, l’actuel président Ralph Lewin devienne vice-président et que l’actuel vice-président Ralph Friedländer prenne la fonction de président. Cette proposition est faite aux délégués et déléguées de la FSCI. Le Comité central a été informé de la proposition et l’accueille favorablement.
Ralph Lewin: quatre années turbulentes avec de grandes avancées
Le mandat de quatre ans du président de la FSCI, Ralph Lewin, légèrement raccourci en raison du coronavirus, prendra fin le 1er juin 2024. Au cours de cette période, des avancées significatives ont été réalisées sur des dossiers importants, comme la sécurité des institutions juives, le Mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme et l’interdiction des symboles nazis. Des sujets internes ont également été abordés, comme l’adoption pour la première fois d’une stratégie pluriannuelle, d’une planification financière à moyen terme et la mise en place d’une collecte de fonds professionnelle. Depuis les événements dramatiques du 7 octobre 2024 en Israël, qui a eu des répercussions sur la communauté juive en Suisse, la présidence de la FSCI a été soumise à rude épreuve. Toutefois, cela faisait déjà un moment que la charge de travail était largement supérieure aux attentes. C’est pourquoi Ralph Lewin a décidé de ne pas se porter candidat pour un second mandat de quatre ans en tant que président. Il souhaite notamment pouvoir se consacrer davantage à sa famille.
Ralph Friedländer: aborder l’avenir dans la continuité et avec une expérience avérée
Ralph Friedländer, vice-président en exercice, est une personnalité expérimentée et douée pour la négociation. Âgé de 64 ans, il a travaillé pendant des années en tant que cadre titulaire d’un passeport diplomatique et spécialiste des négociations à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et auparavant au Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Il dirige actuellement et jusqu’à fin mai 2024 le secrétariat de la Commission consultative de la coopération internationale, qui, en tant que commission extraparlementaire du Conseil fédéral suisse, élabore des analyses et des recommandations dans le domaine de la coopération internationale. En tant que vice-président de la FSCI, Ralph Friedländer s’est particulièrement engagé en faveur du dialogue interreligieux et a représenté la FSCI au niveau européen et auprès de diverses institutions. Ralph Friedländer prendra sa «retraite» professionnelle fin mai 2024 et disposera ensuite des ressources nécessaires qu’il souhaite mettre à la disposition de la FSCI. Il a décidé de se porter candidat à la présidence de la FSCI le 2 juin 2024.
Un duo fort et bien rodé à la tête de la FSCI
Ralph Friedländer et Ralph Lewin ont collaboré étroitement et de manière constructive depuis leur élection en octobre 2020. Cette collaboration doit être poursuivie, raison pour laquelle Ralph Lewin souhaite se mettre activement à disposition en tant que vice-président. À l’avenir, il désire s’engager principalement dans la mise en œuvre de la stratégie et de la planification financière. En outre, il aimerait continuer à mettre son expertise politique et son expérience de cadre au service de la fédération. Ralph Lewin, 70 ans, occupe depuis de nombreuses années différents postes de direction et de direction stratégique dans le domaine de la politique et de l’économie. Il a notamment été membre du gouvernement du canton de Bâle-Ville de 1997 à 2009 et a dirigé le Département économique et social. Titulaire d’un doctorat en économie nationale, il s’est principalement impliqué dans des conseils d’administration et des associations après son mandat au sein du gouvernement.
Avec Ralph Friedländer et Ralph Lewin, la FSCI peut compter sur un duo fort et bien rodé. Ensemble, ils entendent renforcer et faire progresser la FSCI. Ils seraient heureux si, le 2 juin 2024, les délégués et déléguées de la FSCI optaient pour la continuité et l’ouverture permanente à la nouveauté en cette période de grands défis pour la communauté juive.
Une autre élection au sein de la direction
Les membres actuels de la direction de la FSCI, Nadja Gut, Liliane Isaak-Dreyfus, Daniel Jakobovits et Iris Levy, se présentent également pour un nouveau mandat. Rolf Halonbrenner n’a pris ses fonctions que pour une courte période de transition. Comme prévu, il a déjà annoncé sa démission. Moshe Fein, membre de la congrégation Agudas Achim, se présente au poste vacant.
-
Photos
-
Curriculum vitae
-
Contact médias
-
Service médias de la FSCI
Le service médias de la FSCI tient à votre disposition documents contextuels, interviews et photos.
+41 22 570 30 30, media@swissjews.ch