Avec le lancement du concours international de sélection du lieu de commémoration à Berne, le mémorial suisse des victimes du national-socialisme entre dans une nouvelle phase. Le FSCI s’implique activement dans le contenu, la structure et la conception en tant que co-initiateur du projet global.
Avec l’appel d’offres du concours international visant à la création d’un lieu de commémoration à Berne, le mémorial suisse des victimes du national-socialisme fait un grand pas vers sa réalisation. Au cours des deux dernières années, le Département fédéral des affaires étrangères DFAE a réalisé les travaux préparatoires sous-jacents en étroite collaboration avec la ville de Berne et les initiateurs du projet, notamment la FSCI et les Archives d’histoire contemporaine AfZ de l’ETH de Zurich. Le FSCI s’engage par ailleurs ardemment dans les structures naissantes du projet global, soulignant ainsi la nécessité du mémorial suisse dans tous ses sous-projets.
Le concours de sélection du site bernois du mémorial est lancé
En avril 2023, le Conseil fédéral avait décidé d’ériger un lieu de commémoration pour les victimes du national-socialisme au centre-ville de Berne. Le concours organisé par le DFAE cherchait à sélectionner, pour le printemps 2026, un projet rendant hommage aux victimes de la persécution nazie tout en incitant à approfondir l’histoire de la Suisse à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Le conseil communal de la ville de Berne met à la disposition du projet la terrasse du casino, située au cœur de la ville. Le programme du concours international fait dès à présent l’objet d’un appel d’offres. Le jury se compose de quinze membres, dont six représentent la Confédération, la ville de Berne et les initiateurs. Pour la FSCI, le président Ralph Friedländer siègera au sein du jury. Le jury technique est associé à un jury d’experts comptant neuf spécialistes indépendants issus du monde de l’art, de l’architecture, de l’histoire, de la médiation et de la muséologie.
Développement des structures pour un projet complexe – avec l’engagement de la FSCI
Ce lieu de commémoration implanté à Berne fait partie d’un concept de mémorial complet qui repose sur trois piliers: commémorer, transmettre, connecter. Le projet est porté par le Trägerverein Schweizer Memorial (association du soutien Mémorial Suisse), fondée en juin 2025 par la FSCI, la Société pour les minorités en Suisse GMS et les AfZ. Après la construction du lieu de commémoration, l’association soutiendra son exploitation et son développement, ainsi que l’offre de transmission de contenus. L’association jouera à l’avenir éventuellement un rôle en faveur du centre d’intermédiation dans la vallée du Rhin saint-gallois, qui devrait voir le jour à Diepoldsau et se concentrer sur l’histoire des réfugiés à l’époque nazie. Une coopération est également prévue avec le musée juif de Hohenems situé à proximité de la frontière autrichienne pour l’élaboration de l’exposition et de l’offre de transmission.
Une association de mise en réseau supplémentaire a été créée début 2025 afin d’interconnecter les lieux et les initiatives mémoriels existants. Elle a pour mission de mettre en place un réseau national de travaux de mémoire. Financée par l’Office fédéral de la culture, elle est actuellement portée par la FSCI, le canton de Saint-Gall, le Centre d’études juives de l’Université de Bâle, les AfZ et la ville de Berne. La FSCI assure le secrétariat de l’association.
Ainsi, les trois volets qui sous-tendent le projet – commémorer, transmettre, connecter – se traduisent de manière tangible dans la mise en œuvre concrète: le lieu de commémoration à Berne, le centre d’intermédiation «Fuite à la frontière» et l’association de mise en réseau nationale.
Une vision est mise en œuvre
La FSCI, qui s’est largement engagée depuis le début en faveur du mémorial et qui a joué un rôle déterminant dans son développement et sa réalisation, est convaincue de la nécessité de ce projet national. Les victimes du nazisme et de la Shoah ne doivent en effet pas être oubliées. Les victimes ainsi que les crimes perpétrés par le régime national-socialiste sont profondément ancrés dans la conscience collective des juifs et des juives, y compris en Suisse. Le souvenir permet d’en tirer des leçons pour le présent et l’avenir. Les générations futures devront en particulier mener une réflexion critique sur les préjugés et l’exclusion grâce à l’offre éducative du mémorial.
-
Plus d’informations
-
Communiqué aux médias de la ville de Berne du 26 avril 2023 «Stadt Bern begrüsst Schaffung eines Ortes der Erinnerung»
(La ville de Berne salue la création d’un lieu de mémoire)
-
Communiqué aux médias du canton de Saint-Gall du 26 avril 2023 «Regierung unterstützt Holocaust-Memorial im Rheintal»
(Le gouvernement soutient le mémorial de l’Holocauste dans la vallée du Rhin)
-
Contact médias
-
Service médias de la FSCI
Le service médias de la FSCI tient à votre disposition documents, interviews et photos.
+41 22 570 30 30, media@swissjews.ch