A Berne, les délégués de la FSCI ont réélu Herbert Winter à la présidence de leur fédération. L’ensemble du Comité directeur a été confirmé pour un nouveau mandat de quatre ans.
Les élections générales étaient au centre de l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des communautés israélites qui s’est tenue aujourd’hui à Berne. Le mandat du président sortant Herbert Winter a été reconduit pour quatre ans. Depuis 2008, Herbert Winter assure la présidence de la FSCI. Ses six collègues au Comité directeur ont également été réélus.
Herbert Winter cite, comme objectif principal pour son prochain mandat, la nécessité d’obtenir davantage de soutien étatique pour assurer la sécurité des institutions juives : « L’Etat doit mettre à disposition du personnel pour protéger les institutions juives ou participer au financement de nos propres mesures de sécurité. »
Jusqu’à présent, les communautés juives sont obligées de fournir elles-mêmes toutes les ressources personnelles et financières pour garantir leur sécurité, alors que c’est à l’Etat qu’incombe en principe l’obligation d’assurer autant que possible la sécurité de ses minorités.
Lors de l’assemblée, Daniel Jositsch, conseiller aux Etats zurichois, a présenté un exposé sur « La Suisse et ses minorités – les devoirs de la société, des institutions et de la politique ». Jositsch a souligné, entre autres, l’importance de la protection des minorités. Il a thématisé la limite entre droits des minorités et nécessité d’intégration.
Pour plus d’informations :
Service médias FSCI : Tél. 043 305 07 72