A l'occasion de l'anniversaire de la libération d'Auschwitz, la Fédération suisse des com-munautés israélites (FSCI) et la Plateforme des juifs libéraux de Suisse (PJLS) commémorent toutes les victimes de l'idéologie nazie. Elles s'engagent fermement à empêcher que le génocide juif ne tombe dans l'oubli.
En se rendant après-demain à Auschwitz, le Président de la Confédération Didier Burkhalter donne un signal fort et montre que le souvenir de la Shoah doit inviter au recueillement et à la vigilance. Le fait d’y aller accompagné par une jeune Suissesse qui a consacré son travail de maturité à ce sujet confirme l’importance, pour la jeune génération, de se confronter à cette pro-blématique à l’école et d’apprendre que le respect mutuel est la base d’une cohabitation pacifique.
Voyages de formation à Auschwitz
Chaque année la FSCI, la PJLS et la CICAD proposent aux enseignants suisses d’effectuer un voyage sur le lieu commémoratif d‘Auschwitz. Cette formation a pour objectif de leur permettre de se faire leur propre image de ce sinistre lieu de génocide. Il est important, dans le cadre de la scolarité, de montrer vers quels crimes abominables peut mener l’exclusion systématique de groupes de population. La tolérance zéro s’impose face aux discriminations et à leur banalisation. Enfin, c’est à juste titre que la norme pénale contre le racisme condamne le négationnisme.
Pour de plus amples renseignements:
Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la FSCI (078 707 27 67)
Nicole Poëll, présidente de la PJLS (079 404 22 10)