Depuis la fin juillet 2018, la FSCI et le Conseiller d’État tessinois Norman Gobbi ont eu des contacts suivis sur les circonstances et les conséquences de la promotion d’un policier. Celui-ci avait été condamné il y a deux ans pour des propos haineux et ra-cistes sur Facebook. La FSCI a exprimé son inquiétude après la promotion de ce dernier. Dans le communiqué de presse qu’il publie aujourd’hui, le Département des institutions tessinois annonce de premières mesures. Celles-ci ne répondent pas à certaines inquiétudes et réserves de la FSCI qui insiste : les idéologies racistes doivent être un critère d’exclusion de la police.
La promotion d’un policier au grade de sergent-chef dans le canton du Tessin, en juillet 2018, avait suscité l’inquiétude de la FSCI. Ce policier avait fait l’objet d’une condamnation exécutoire pour propos haineux sur Facebook et incitation à la discrimination raciale. La FSCI avait exprimé ses craintes dans un courrier adressé au Conseiller d’État en charge Norman Gobbi, et lui avait demandé de s’expliquer sur cette situation.
Nombre de craintes et de réserves persistent
Ce courrier a été suivi d’un échange vif et d’une rencontre entre représentants de la FSCI et le Conseiller d’État Norman Gobbi. La FSCI a apprécié cette rencontre et l’échange ouvert auquel elle a donné lieu. Empreint de la volonté de trouver une solution, ce dialogue constructif a été important et utile pour les deux parties. Malgré tout, nombre de craintes et de réserves de la FSCI persistent. La Fédération est arrivée à la conclusion qu’un consensus est impossible quant aux critères d’évaluation de l’aptitude de la personne concernée à exercer les fonctions de policier et sous-officier et quant aux circonstances de sa promotion. La FSCI continue de penser qu’une personne dont la condamnation pour déclarations racistes était connue et avait fait l’objet d’une inscription au casier judiciaire n’aurait pas dû être promue. La FSCI considère comme extrêmement discutable et préoccupant que ledit policier continue à exercer sa fonction. Elle estime qu’une attitude irréprochable et impartiale envers toutes les personnes dans notre pays est une condition sine qua non pour exercer la profession de policier et assumer un rôle de modèle.
La police tessinoise tire les premières conséquences
Dans le communiqué de presse qu’il publie aujourd’hui, le conseiller d’État Norman Gobbi réaffirme que la police tessinoise et le gouvernement dénoncent sans ambiguïté la discrimination raciale et les idéologies extrémistes. Et qu’il ne tolère pas de tels incidents au sein de la police. Une déclaration qui rassure la FSCI. Par ailleurs, la hiérarchie policière sanctionnera tous ceux qui enfreindraient ces principes, ce qui, pour la FSCI, est indispensable. Les entretiens menés avec le Conseiller d’État tessinois ont porté aussi sur les mesures possibles pour éviter à l’avenir de tels cas et exclure de la police les comportements racistes et discriminatoires. La FSCI constate, avec une certaine satisfaction, que les autorités tessinoises se montrent disposées et motivées quant aux conséquences à tirer de cet incident. Ainsi, elle trouve judicieuse l’idée de faire de l’espace numérique un critère d’évaluation dans les procédures de sélection et de promotion.
Les idéologies racistes doivent être un critère d’exclusion de la police
Cependant, du point de vue de la FSCI, les mesures esquissées ne suffisent pas à éliminer les idéologies racistes au sein de la police tessinoise. Les expériences faites et les carences identifiées dans les processus internes devraient trouver leur aboutissement dans un examen des procédures de sélection et de promotion. Comme le dit Herbert Winter, président de la FSCI, « à l’avenir, l’évaluation des candidates et candidats à l’école de police ou aux fonctions dirigeantes doit prendre en compte les comportements inappropriés ainsi que les idéologies racistes et discriminatoires – même s’ils ne relèvent pas impérativement de poursuites pénales ». Et il poursuit en affirmant qu’« inconciliables avec la profession de policier, de tels comportements doivent être considérés comme des critères d’exclusion ».
Aures informations :
Pour consulter le communiqué de presse du conseiller d’État Norman Gobbi « Il Direttore del Dipartimento delle istituzioni incontra la Federazione svizzera delle comunità israelite » du 27.9.2018
Nouvelles de la FSCI « Promotion du policier tessinois Edy I. » du 25.7.2018
Nouvelles de la FSCI « Cas Edy I. : la réponse du conseiller d’État tessinois ne dissipe pas les craintes » du 9.8.2018
Couverture médiatique :
La première lettre de la FSCI a retenu l’attention des médias tessinois et relancé la discussion sur le cas Edy I. Ci-dessous une revue des comptes rendus:
Blick 25.7.2018 : Warum darf Edy I. (55) seinen Job behalten?
Tio.ch 25.7.2018 : La comunità ebraica scrive a Gobbi: «Perché quell’agente è stato promosso?»
Ticino libero 25.7.2018 : Sergente, "come è possibile che lavori ancora in Polizia e sia stato promosso?"
RSI 26.7.2018 (TV et radio) : Israeliti scrivono a Gobbi
Der Bund 26.8.2018 : Affäre um rechtsextremen Polizisten setzt Gobbi unter Druck
-
Contact médias
-
Service médias de la FSCI
Le service médias de la FSCI tient à votre disposition documents, interviews et photos.
+41 22 570 30 30, media@swissjews.ch