Le président de la Confédération, Johan Schneider-Ammann, a ouvert aujourd’hui les festivités pour célébrer les 150 ans de l’émancipation des juifs de Suisse. Tout au long de l’année, une exposition itinérante et différents événements marqueront ce cent-cinquantenaire. L’exposition sera présentée au Forum Kornhaus à Berne jusqu’à fin février.
«Nos concitoyens et concitoyennes juifs ont apporté des contributions essentielles à notre pays au cours de ces 150 dernières années.» C’est par ces mots que le président de la Confédération, Johan Schneider-Ammann, a ouvert aujourd’hui la cérémonie marquant le 150ème anniversaire de l’émancipation des juifs de Suisse, devant environ 300 invités, au Forum Kornhaus à Berne. Le président de la Confédération a souligné que l’intégration n’exigeait pas l’uniformité de tous les citoyens et citoyennes. «Ce qui est beaucoup plus important, c’est que tous les habitants puissent percevoir ce pays comme leur patrie, sans pour autant renoncer à leurs propres valeurs. C’est grâce à cette ouverture d’esprit que notre pays est devenu fort.»
Avant 1866 les juifs n’avaient absolument aucun droit en Suisse. Ce n’est qu’avec la révision partielle de la Constitution fédérale en 1866 que les juifs ont accédé à la liberté d’établissement et au plein exercice des droits civiques. Depuis cette émancipation, l’histoire des juifs de Suisse a été un succès, a déclaré Herber Winter, le président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), à Berne. «Aujourd’hui, nous ne sommes pas simplement bien intégrés, nous sommes devenus partie intégrante de ce pays et de cette société. De nos jours les 18'000 juifs de Suisse apportent leur contribution à la vie économique, politique, scientifique et culturelle de ce pays.»
La soirée, riche en productions artistiques variées, a donné un aperçu des créations culturelles contemporaines des juifs de ce pays. La célèbre cantatrice Noëmie Nadelmann s’est produite, tout comme le jazzeur Omri Ziegele, le musicien de renommée mondiale Omri Hason, la poétesse slam Lea Gottheil, Mike Maurer avec son «Alphorn Experience», ainsi que le duo de performance Veli & Amos.
Pour marquer le 150ème anniversaire de l’émancipation, la FSCI et le Forum Kornhaus à Berne ont conçu et réalisé une exposition itinérante, qui stationnera dans différentes villes de Suisse tout au long de l’année. Cette exposition présente des portraits réalisés par le photographe Alexander Jaquemet illustrant la diversité des juifs de Suisse. Elle comporte aussi une animation résumant l’histoire des juifs de Suisse en trois minutes. L’exposition, inaugurée le 17 janvier, restera au Forum Kornhaus à Berne jusqu’à fin février, puis circulera dans toute la Suisse. Le programme-cadre thématise différents aspects de l’histoire, de la culture et de l’identité des juifs de Suisse.
Pour de plus amples informations veuillez contacter :
Herbert Winter, président de la FSCI : 043 305 07 72 (service médias de la FSCI)
Informations sur l’exposition et son programme-cadre : www.150.swissjews.ch