En adoptant la motion Jositsch, le Conseil national vient de donner son accord à la création d’un lieu national à la mémoire des victimes du national-socialisme. La FSCI se réjouit de cette importante avancée historique.
Il y a un an, deux motions parlementaires ont été déposées qui demandaient au Conseil fédéral de créer un mémorial national dédié aux victime du national-socialisme. Après que, le 1er mars 2022, la motion du conseiller national Alfred Heer a été adopté à l’unanimité au sein du Conseil des États, la procédure parlementaire a trouvé un heureux aboutissement aujourd’hui avec l’adoption par le Conseil national de la motion du conseiller aux États Daniel Jositsch. La SFCI en prend acte avec grand plaisir.
Il manquait jusqu’à présent un mémorial national et officiel
Il existe en Suisse près de soixante lieux, créés à l’initiative de particuliers, qui rappellent la Shoah et les crimes perpétrés par le national-socialisme ainsi que les victimes de ce régime. Des milliers de personnes cherchant asile ont été refoulées à la frontière suisse durant la Seconde Guerre mondiale, soi-disant parce que le « bateau était plein ». Un bon nombre d’entre elles ont été expulsées. Et puis, il y a eu les victimes suisses du national-socialisme, persécutées, internées et déportées. Mais il y a eu aussi des Suisses et des Suissesses courageux, comme Paul Grüninger ou le couple Carl et Gertrud Lutz-Fankhauser qui, à leurs risques et périls, ont mis à profit la marge de manœuvre dont ils disposaient pour venir en aide aux réfugiés juifs. Ils restent, aujourd’hui encore et pour toujours, des modèles de courage civil. Cependant, il manque un lieu national commémorant les victimes et ceux et celles qui les ont aidées, une lacune que la décision positive du Parlement vient de combler. Dans sa prise de position sur les motions parlementaires, le Conseil fédéral a, lui aussi, signalé qu’il était favorable à la création d’un tel mémorial.
Rappeler, transmettre et relier – un concept novateur pour un mémorial suisse
En mai 2021 déjà, un concept rigoureux pour un tel mémorial a été transmis au Conseil fédéral. Il avait été élaboré par un groupe de projet créé à l’initiative de l’organisation des Suisses de l’étranger OSE, en collaboration avec l’Amitié judéo-chrétienne en Suisse CJA, les Archives d’histoire contemporaine AfZ de l’EPF de Zurich, le Centre d’études juives de l’Université de Bâle et bien sûr, la Fédération suisse des communautés israélites FSCI. Ce concept se propose d’aborder trois thématiques principales : « rappeler – transmettre – relier ». En tant que lieu de mémoire dans l’espace public, le mémorial sera dédié aux victimes. En tant que lieu de transmission, il mettra à disposition des informations sur les persécutions national-socialistes et les défis qu’elles représentaient pour la Suisse démocratique. Enfin, le mémorial constituera un lieu virtuel de réseautage possédant une banque de données sur les victimes et établissant des liens avec d’autres lieux de mémoire et offres de formation existants. Nouveauté: cette association suisse de mémoire et de médiation est jusqu’à présent unique.
La FSCI est convaincue de la nécessité de ce mémorial
Dès les débuts, la FSCI, convaincue de la nécessité d’un tel projet, l’a soutenu. Il ne faut pas oublier les victimes du national-socialisme et de la Shoah. Ici aussi, en Suisse, ces victimes et les crimes du régime national-socialiste restent profondément ancrés dans la conscience collective des juives et des juifs. Se souvenir permet aussi de tirer des enseignements pour le présent et l’avenir. En particulier, par ses offres d’éducation, le mémorial incitera les générations montantes à une réflexion critique sur les préjugés et les discrimination.
-
Plus d’informations
-
Contact médias
-
Service médias de la FSCI
Le service médias de la FSCI tient à votre disposition documents, interviews et photos.
+41 22 570 30 30, media@swissjews.ch