La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) sont très préoccupées par la situation en Israël et dans la bande de Gaza. Elles réaffirment le droit d'Israël, comme celui de tous les Etats et peuples, de vivre librement et en paix et de défendre ce droit de façon appropriée.
La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) sont très préoccupées par la situation en Israël et dans la bande de Gaza. Elles réaffirment le droit d’Israël, comme celui de tous les Etats et peuples, de vivre librement et en paix et de défendre ce droit de façon appropriée.
La FSCI et la PJLS expriment leur solidarité à la population en Israël. Depuis des années, celle-ci est terrorisée par d'incessantes attaques de roquettes en provenance de Gaza où le Hamas détient le pouvoir. Avec les récents tirs sur les agglomérations de Tel Aviv et Jérusalem et sur leurs populations civiles, la menace a pris une nouvelle dimension.
De ce fait, la FSCI et la PJLS s’engagent aujourd’hui avec davantage de détermination encore pour le droit d’Israël à l’existence et à l’autodéfense. La FSCI et la PJLS déplorent que la population civile des deux parties soit victimes du conflit et elles dénoncent l'utilisation d'êtres humains et d'installations civiles à des fins militaires, tout comme les tirs sur des cibles civiles.
En ces temps difficiles, les deux organisations faîtières appellent la population suisse et le Conseil fédéral à témoigner leur compréhension à l'égard d'Israël.
La FSCI et la PJLS n'ont malgré tout pas abandonné l'espoir que des négociations diplomatiques parviennent un jour à une solution durable, porteuse de paix pour tous les peuples de la région.
Renseignements:
Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la FSCI (078 707 27 67)
Jean-Marc Brunschwig, vice-président de la PJLS (079 200 27 19)