C'est avec consternation et incompréhension que la Fédération Suisse des Communautés Israélites, FSCI, et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse, PJLS, ont pris note des récentes déclarations de Christophe Darbellay, président du PDC, concernant les cimetières des minorités religieuses.
Les déclarations du président du parti gouvernemental PDC mettent en question la liberté de conscience et de croyance et les droits des minorités religieuses.
Nous regrettons que le président d’un parti qui s’est toujours engagé pour la tolérance et l’amour du prochain, se laisse aller à de telles déclarations.
Les cimetières religieux dont bon nombre existent depuis plusieurs siècles en Suisse, ne font pas obstacle à l’intégration et ne portent aucun préjudice aux valeurs de la Suisse.
Les fédérations juives attendent du PDC Suisse prise de position sur les déclarations de son président et attendent qu’il se déclare sans ambigüité en faveur de la liberté religieuse en Suisse.
L’activisme politique actuel ne résout aucun problème et est un danger pour la cohabitation paisible des diverses cultures et religions de notre pays.
Pour toute information veuillez contacter :
Sabine Simkhovitch-Dreyfus FSCI (022 318 58 18)
Jean-Marc Brunschwig PJLS (022 818 10 01)