Le camp d'extermination d'Auschwitz est devenu le symbole de l'Holocauste, le génocide de six millions de juifs européens ainsi que d'autres victimes – dont les tziganes, les homosexuels, les prisonniers politiques et de tous ceux que le régime national-socialiste a persécutés.
Le camp d’extermination d’Auschwitz est devenu le symbole de l’Holocauste, le génocide de six millions de juifs européens ainsi que d’autres victimes – dont les tziganes, les homosexuels, les prisonniers politiques et de tous ceux que le régime national-socialiste a persécutés.
Le 27 janvier, jour de la libération d’Auschwitz, la FSCI se souvient des victimes de cette idéologie au nom de laquelle la destruction systématique des juifs a été planifiée et en grande partie exécutée. Bien que les national-socialistes aient tout tenté pour faire disparaître les traces de leur action, de nombreux témoignages ont été rassemblés et compilés durant les 65 dernières années.
Ces témoignages nous font découvrir les êtres et les destins individuels de ceux que ce génocide incompréhensible a voulu effacer. La FSCI se souvient et honore leur mémoire. Elle demande à chacun, particulièrement aux enseignants et aux élèves, de saisir l’occasion qu’apporte ce jour de commémoration pour approfondir ses connaissances des faits historiques et d’en tirer les leçons qui s’imposent.
Apprenons à avoir le courage de nos opinions et réalisons que chacun peut, avec ses moyens propres, contribuer à ce que les minorités et tous ceux qui pensent autrement soient respectés et les persécutions empêchées.
Pour de plus amples informations:
Me Sabine Simkhovitch-Dreyfus, Vice-Présidente de la FSCI (022 318 58 18)