Le programme de sensibilisation et de dialogue Likrat propose des visites de jeunes juifs dans les classes. Ceux-ci engagent le dialogue avec les élèves d’égal à égal et luttent ainsi contre l’ignorance et les stéréotypes.

Le mot « likrat » vient de l’hébreu et signifie « aller à la rencontre de ». Dans le cadre des rencontres Likrat, de jeunes juifs spécifiquement formés à cet effet rendent visite aux classes, présentent leur propre judaïsme et répondent aux questions des élèves. Le programme de sensibilisation et de dialogue Likrat s’adresse aux élèves des 4e à 6e classes de primaire ainsi qu’aux élèves des écoles secondaires des premier et deuxième degrés.

Encourager la compréhension mutuelle et lutter contre les préjugés

Nombreux sont, en Suisse, les élèves à n’avoir que peu de connaissances sur le judaïsme, ses traditions, sa culture ou sa diversité. Mais surtout, rares sont ceux qui ont jamais rencontré une juive ou un juif en personne ou lui ont adressé la parole. Et ce savoir lacunaire nourrit malheureusement aussi les malentendus et les préjugés. C’est là qu’intervient le projet de dialogue et de sensibilisation Likrat. Les Likratinas et Likratinos rendent visite aux classes, présentent leur judaïsme et répondent aux questions des élèves. Les rencontres Likrat ont pour principe que toutes les questions peuvent être posées – il n’y en a pas de bonnes ou de mauvaises.

La visite des Likratinos et Likratinas confère au judaïsme un visage vivant. Elle facilite l’apprentissage des élèves et connaît un énorme succès. Le but de Likrat est de susciter la compréhension mutuelle, de souligner les ressemblances ainsi que de démonter les stéréotypes et préjugés antisémites et racistes. Cette démarche permet de transmettre certaines expériences interculturelles et interreligieuses et de renforcer la tolérance et le dialogue de façon durable et efficace.

Organiser une rencontre Likrat

Une rencontre Likrat dure deux leçons et coûte CHF 120.–. En général, les Likratinos et Likratinas ont entre 15 et 18 ans. Au cours d’une formation, ils ont été intensément préparés aux rencontres avec des classes de différents niveaux et représentent un large éventail de la foi juive.

Likrat existe en Suisse alémanique depuis 2002 déjà. Entre-temps, près d’une centaine de rencontres a eu lieu, ce qui a permis de toucher environ 1500 élèves par an. Le concept a été adapté pour le niveau intermédiaire en collaboration avec la Haute École de pédagogie de Zurich. Likrat est un projet de la FSCI et bénéficie du soutien et des conseils des professeurs Judith Hollweger Haskell et Erik Petry ainsi que du rabbin Jehoshua Ahrens et de Zsolt Balkanyi-Guery.

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