À l’avenir, un mémorial devrait rappeler à la Suisse les victimes du national-socialisme. Le Conseil fédéral a répondu à cette demande. Il a donné le feu vert à la création d’un lieu de mémoire central à Berne et d’un lieu de médiation et de réseautage dans le canton de Saint-Gall.
Il existe en suisse près de soixante petits monuments privés rappelant la Shoah, les crimes du national-socialisme et leurs victimes. Toutefois, on ne trouve pas de monument officiel national – commémorant les nombreuses victimes suisses de persécution, les milliers de personnes arrêtées à la frontière suisse et refoulées et, enfin, le courage de toutes celles et de tous ceux qui ont sauvé des vies en Suisse. En mémoire de toutes ces personnes et de toutes les victimes de la Shoah, un lieu dédié au souvenir et à la transmission du savoir.
Victimes suisses et réfugiés refoulés
L’appel à un mémorial national s’est fait de plus en plus pressant ces dernières années. De récentes recherches ont démontré que nombreux étaient les Suissesses et Suisses parmi les victimes du régime national-socialiste. Ils ont été traqués parce qu’ils étaient, par exemple, juives et juifs, socialistes, sinti ou roma. Parmi eux se trouvaient également nombre de femmes qui, parce qu’elles avaient épousé un (homme) étranger, avaient perdu leur nationalité suisse et la protection qu’elle leur assurait. Ces personnes ont été persécutées, privées de leurs droits et assassinées. De même, des milliers de personnes en quête de protection, la plupart juives et juifs, ont été refoulées à la frontière suisse et précipitées vers une mort certaine. Mais il faut rappeler également les nombreuses personnes qui, en Suisse, ont combattu le national-socialisme et ont offert aide et protection aux victimes de persécution.
Un concept novateur pour commémorer, transmettre et connecter
En vue de créer un tel mémorial, un groupe de projet s’est formé à l’initiative de l’Organisation des Suisses de l’étranger OSE, qui a élaboré un concept en collaboration avec l’Amitié judéo-chrétienne en Suisse CJA, les Archives d’histoire contemporaine AfZ de l’EPF de Zurich, le Centre d’études juives de l’Université de Bâle et la Fédération suisse des communautés israélites FSCI. Ce concept se propose d’aborder trois thématiques prioritaires : « commémorer – transmettre – connecter ». En tant que lieu de mémoire dans l’espace public, le Mémorial sera dédié aux victimes. En tant que lieu de transmission, il mettra à disposition des informations sur les persécutions national-socialistes et les défis qu’elles représentaient pour la Suisse démocratique et il proposera la possibilité d’organiser des événements et des expositions temporaires. Enfin, le mémorial constituera un lieu virtuel de réseautage possédant une banque de données sur les victimes et établissant des liens avec d’autres lieux de mémoire et offres de formation existants. Nouveauté suisse, cette association suisse de mémoire et de médiation serait jusqu’à présent unique.
Large soutien en faveur d’un mémorial national
En mai 2021, le concept finalisé a été remis au Conseil fédéral. Mais bien avant déjà, le projet bénéficiait d’un large soutien au sein de la société civile, des Églises nationales et des associations musulmanes, du monde politique et des milieux culturels. En outre en mars 2021, deux motions parlementaires avaient été déposées qui demandaient à la Confédération de créer un lieu commémoratif national. Identiquement intitulées « Lieu de commémoration en Suisse des victimes du national-socialisme », ces motions avaient été soumises par Alfred Heer (UDC) au Conseil national et par Daniel Jositsch (PS) au Conseil des États. Au sein de ces deux conseils, elles sont soutenues par une solide alliance tous partis confondus. En mars 2022, les deux motions ont été adoptées à l'unanimité et transmises au Conseil fédéral. L’élaboration d’une proposition de mise en œuvre avait été déposée auprès du Département fédéral pour les affaires étrangères.
Un mémorial suisse situé à Berne et à Saint-Gall
Le 26 avril 2023, le Conseil fédéral a finalement donné son feu vert. En décidant de créer un lieu de mémoire central, la Confédération et la ville de Berne délivrent un signal clair contre le génocide, l’antisémitisme et le racisme. Le lieu de mémoire devrait en outre favoriser les échanges et les discussions et avoir un impact au-delà des frontières nationales. La Confédération soutient également le canton de Saint-Gall dans la planification et la réalisation d’un lieu national transfrontalier de médiation et de réseautage. Ce site devrait être consacré en particulier à la politique des réfugiés et aux événements dramatiques qui lui sont liés.
La FSCI est convaincue de la nécessité du mémorial
Dès les débuts, la FSCI a soutenu et encouragé ce projet. Il ne faut pas oublier les victimes du national-socialisme et de la Shoah. Ici aussi, en Suisse, ces victimes et les crimes du régime national-socialiste restent profondément ancrés dans la conscience collective des juives et des juifs. Se souvenir permet aussi de tirer des enseignements pour le présent et l’avenir. En particulier, le mémorial incitera les générations montantes à une réflexion critique sur les préjugés et les discrimination.
-
Plus d'informations
Littérature
Spörri, Balz/ Staubli, René/ Tuchschmid, Benno 2019: Die Schweizer KZ-Häftlinge. Vergessene Opfer des Dritten Reichs, Zurich: NZZ Libro.
Azaryahu, Maoz/ Gehring, Ulrike/ Meyer, Fabienne/ Picard, Jacques/ Späti, Christina (Hg.) 2021: Erzählweisen des Sagbaren und Unsagbaren. Formen des Holocaust-Gedenkens in schweizerischen und transnationalen Perspektiven, Cologne: Böhlau.
Actualités apparentées
La commémoration de la Nuit de Cristal, il y a 85 ans, reste marquée aujourd’hui par l’empreinte des événements en Israël et la hausse de l’antisémitisme
Pour la 84e fois aujourd’hui, le souvenir de la Nuit des pogromes sera célébré. À la Badischer Bahnhof de Bâle, un hommage sera rendu aux personnes refoulées et assassinées.