Le judaïsme a son propre calendrier, qui est une combinaison de calendrier lunaire et solaire. Un calculateur de dates permet de passer sans difficulté des dates du calendrier juif à celles du calendrier grégorien et inversement.
Le calendrier juif est en phase avec une année dite luni-solaire. Contrairement au calendrier grégorien, son commencement remonte à l’an 3761 avant notre ère, tant et si bien qu’il en est déjà à son sixième millénaire. L’année juive commence par le mois de tishri, qui coïncide avec celui de septembre ou octobre. Quant à la nouvelle année, c’est la fête de Rosh Hachana qui l’inaugure.
Ce qui diffère du calendrier grégorien
Le calendrier juif diffère en plusieurs points du calendrier grégorien. Les journées ne commencent pas à minuit mais déjà à la tombée de la nuit et s’achèvent le lendemain au même moment. Avec l’année dite luni-solaire, les mois sont rythmés par la lune et les années par le soleil. C’est pourquoi les mois juifs commencent toujours à la nouvelle lune. En symbiose avec l’orbite de la lune, les mois juifs ne sont que de 29 ou 30 jours, ce qui fait que l’année lunaire compte dix jours de moins que l’année solaire de 365 jours. Pour compenser cet écart ont été instituées des années bissextiles de 13 mois lunaires. Ces différences entre le calendrier grégorien et le calendrier juif font que les jours, et donc les dates, ne cessent de se décaler les uns et les unes par rapport aux autres.
Le calculateur de dates
Faute de données simples sur lesquelles s’appuyer pour convertir les dates des deux calendriers, l’opération peut être fort laborieuse. Pour éviter de se perdre dans le dédale des dates, la FSCI propose le convivial calculateur de dates, qui permet aussi bien de convertir une date grégorienne en date juive que de transformer une date juive en date grégorienne.
En caractères hébraïques on est aujourd’hui le :
Parasha de la Torah actuel
La Torah est subdivisée en 54 parashas lus à la Synagogue sur un cycle d’un an. Des parties du parasha pertinent sont lues en hébreux lors de la prière du matin du lundi et du jeudi et en intégralité lors du service religieux du Shabbat. Le cycle d’une année commence après la fête de Simchat Torah et s’achève le même jour de fête de l’année suivante.