Alfred Heer: décès d’un ami de la communauté juive

Le conseiller national zurichois Alfred Heer est décédé à l’âge de 63 ans. La FSCI rend hommage à son compagnon politique de longue date, qui s’est résolument engagé contre l’antisémitisme et a marqué la culture de la mémoire en Suisse.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le conseiller national zurichois Alfred Heer est décédé à Zurich à l’âge de 63 ans. Alfred Heer a maintenu pendant plus de trois décennies des relations étroites avec la communauté juive. Pour de nombreux membres de la communauté, il a été un interlocuteur et un soutien fiable.
Engagement contre l’antisémitisme et pour la commémoration ainsi que la mémoire
Alfred Heer n’a pas hésité à s’opposer à l’antisémitisme, quelle que soit sa forme ou son origine. Surtout depuis la vague d’antisémitisme en Suisse qui a suivi le 7 octobre 2023, il s’est publiquement opposé à cette évolution et s’est engagé pour la sécurité des personnes juives.
Il a également renforcé durablement la culture de la mémoire: aux côtés du conseiller aux États Daniel Jositsch, il a déposé en 2021 l’intervention en faveur d’un lieu officiel de commémoration des victimes du national-socialisme. Aujourd’hui, les bases sont posées: le Mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme prend la forme d’un projet global : un lieu de mémoire central à Berne, un centre d’intermédiation sur la fuite dans la vallée du Rhin saint-galloise, ainsi qu’un réseau national consacré au travail de mémoire. Tous ces jalons portent également sa signature.
Remerciement et adieux
Alfred Heer était un bâtisseur de ponts, respecté bien au-delà des frontières des partis. Avec un style dur, mais une attitude bienveillante, il bénéficie d’une grande reconnaissance au sein de la communauté juive. Il a toujours fait honneur à la FSCI en participant aux Assemblées des délégué-e-s, aux commémorations et aux anniversaires. La FSCI rend hommage à Alfred Heer en signe de gratitude pour son action et exprime ses sincères condoléances à sa famille, à ses amis et amies ainsi qu’à ses compagnons de route.
Actualités apparentées

Le Conseil des États veut plus de moyens pour la lutte contre le racisme – la FSCI salue cette décision

Le Conseil fédéral veut combler les lacunes en matière de monitorage du racisme et de l’antisémitisme
