Le parti « Le Centre » a également décidé de soutenir la définition de l’antisémitisme de l’IHRA. La FSCI s’en réjouit
Le parti « Le Centre » a également décidé de soutenir la définition de l’antisémitisme de l’IHRA. Ce faisant, il rejoint d’autres partis. La FSCI appelle tous les autres partis à reconnaître et à soutenir cette définition.
Lors d’une réunion de son conseil d’administration à la fin de l’année dernière, le parti suisse « Le Centre » a décidé de soutenir la définition de l’antisémitisme de l’IHRA. C’est ce qu’il a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué de presse, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Le Centre souhaite ainsi envoyer un signal fort contre l’antisémitisme. Il souhaite également permettre une saisie et une comparaison uniformes et systématiques du phénomène.
La définition de l’antisémitisme de l’IHRA a fait ses preuves
La définition de l’antisémitisme de l’IHRA est aujourd’hui reconnue et appliquée par 30 États ainsi que diverses villes et organisations. La FSCI, elle aussi, s’appuie sur cette définition pour traiter les incidents et les analyser dans le rapport sur l’antisémitisme. L’IHRA, à laquelle la Suisse est également affiliée, a adopté cette définition en 2016.
La définition de l’IHRA se compose de deux parties. Dans la première, la définition est ainsi formulée :
« L’antisémitisme est une certaine perception des juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, leurs institutions communautaires et leurs lieux de culte. »
La deuxième partie donne des exemples censés illustrer la définition et aider dans la mise en œuvre pratique.
La FSCI appelle d’autres partis à reconnaître cette définition
La FSCI se réjouit de la décision du conseil d’administration du Centre qui, ainsi, renforce le cercle croissant des soutiens. Le Conseil fédéral a reconnu la définition de l’antisémitisme de l’IHRA le 4 juin 2021. Après le Parti socialiste (PS) qui a ouvert la voie en mai 2019, le Parti libéral-radical (PLR) lui a emboîté le pas en septembre 2021 et le Parti Verts’libéraux (PVL) en novembre 2021. La FSCI appelle tous les autres partis, les organisations et institutions politiques à suivre leur exemple et à reconnaître publiquement la définition de l’antisémitisme de l’IHRA. En ce qui concerne le parti du Centre, il pense que d’autres mesures doivent s’ensuivre. Ainsi, Marianne Binder, conseillère nationale du Centre, demande dans une motion récemment déposée que la symbolique et la gestuelle nazies, comme la croix gammée ou le salut hitlérien, ne soient plus longtemps tolérées en Suisse.
-
Plus d'informations