Le Parlement décide d’interdire le Hamas. Les efforts de la FSCI et de la PJLS portent leurs fruits
Lors de la session d’hiver en cours, le Conseil des États et le Conseil national ont décidé à une large majorité d’interdire le Hamas. La Suisse ne peut donc plus servir de refuge, notamment pour le financement du terrorisme.
Le 11 décembre 2024, avec une décision claire du Conseil national, la Suisse a désormais, elle aussi, catégorisé et interdit le Hamas sans ambiguïté comme organisation terroriste. La veille, le Conseil des États avait déjà pris la même position à une large majorité. L’interdiction du Hamas était attendue dans cette décision. Lors de la consultation, la proposition du Conseil fédéral a reçu un large soutien de la part des cantons et des partis. Les organisations faîtières juives FSCI et Plateforme des Juifs libéraux de Suisse (PJLS) sont soulagées que l’interdiction du Hamas, après l’attaque terroriste inhumaine perpétrée contre Israël et sa population civile le 7 octobre 2023, se soit révélée urgente et finalement sans alternative possible.
La Suisse n’est plus un refuge potentiel
Les deux organisations faîtières juives s’étaient engagées depuis des années pour une qualification claire du Hamas comme organisation terroriste et donc pour l’interdiction de toute activité en Suisse. Peu après le 7 octobre 2023, le Conseil fédéral avait déjà abandonné sa position de résistance de longue date et mis en place une loi spéciale. Cette adoption par le Parlement marque l’alignement de la Suisse sur les positions de l’UE et des États-Unis, qui considèrent depuis longtemps le Hamas comme une organisation terroriste. Un lieu de retraite possible pour leurs activités a ainsi pu être supprimé. La loi spéciale simplifie les poursuites pénales contre les sympathisantes et sympathisants du Hamas, permet de prononcer plus rapidement des interdictions d’entrée sur le territoire et, surtout, met un terme aux activités financières du Hamas via la Suisse.
Aucune tolérance à l’égard du terrorisme
Cela montre au Hamas et à d’autres organisations terroristes dans le monde, ainsi qu’à la communauté juive suisse, que la Suisse ne tolère pas les actes et idéologies terroristes. Les organisations faîtières juives FSCI et PJLS saluent cette étape importante.