Pour honorer la mémoire des victimes de la Shoah, trois monuments de Zurich seront illuminés le 27 janvier 2022
Le 27 janvier 2022, nous honorerons la mémoire des victimes de la Shoah. La FSCI et la PJLS participent à la campagne WeRemember du Congrès juif mondial et de l’UNESCO. Pour honorer la mémoire des victimes, la Synagogue à la Löwenstrasse, l’hôtel de ville de Zurich et le Grossmünster seront illuminés.
La journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a lieu, comme chaque année, le 27 janvier 2022. Comme les années précédentes, la communauté juive de Suisse, sous la houlette de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et de la Plate-forme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) participera cette année à la campagne WeRemember du Congrès juif mondial (WJC) et de l’UNESCO.
Zurich se montre solidaire avec sa communauté juive
La campagne WeRemember a lancé un appel à illuminer des monuments publics en signe silencieux de la commémoration. Spontanément, la ville de Zurich, les églises de la vieille ville de l’Eglise réformée de Zurich et la communauté israélite de Zurich (ICZ) ont décidé de suivre cet appel. Grâce au soutien de ces organismes, le logo WeRemember sera projeté sur l’hôtel de ville (Stadthaus) de Zurich, siège du gouvernement de la ville de Zurich, sur le Grossmünster de Zurich et sur la Synagogue ICZ à la Löwenstrasse, le 27 janvier 2022 à partir de 18h, de façon bien visible aux alentours. Ces monuments de Zurich lancent ainsi un signal fort. Ils mettent l’accent sur l’histoire juive de la ville et montrent leur solidarité avec la communauté juive de la ville.
Un signe pour dire « Plus jamais »
La date du 27 janvier correspond à la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Ce lieu, le nom d’« Auschwitz » est devenu synonyme des crimes du national-socialisme et des souffrances incommensurables des victimes. Quand le plus grand camp de concentration et d’annihilation a été libéré, le 27 janvier 1945, les dimensions de l’horreur semblaient encore impossibles à saisir. En coopération avec des responsables politiques, la Communauté juive de Suisse veut marquer un signal silencieux, mais visible. Un signal pour commémorer, pour honorer les victimes, pour déclarer « plus jamais », mais aussi pour l’avenir de la vie juive si diversifiée de notre pays.