Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le président de la FSCI a exigé que la Suisse établisse une stratégie contre l’antisémitisme
Ralph Lewin a présenté devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU la situation de la communauté juive en Suisse. Lewin a tenu des propos élogieux à l'égard de la Suisse, il a également exigé davantage d’engagement de la part de l’État.
Le 7 juillet 2023, le président de la FSCI, Ralph Lewin, a eu l’opportunité de s’exprimer devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. En tant que vice-président du Congrès juif mondial, il a présenté son point de vue sur la situation de la communauté juive suisse dans le cadre de l’adoption du rapport d’Examen périodique universel sur la Suisse.
Examen périodique universel sur la Suisse
Le bilan de chaque État membre des Nations Unies en matière de droits de l’homme est régulièrement examiné dans le cadre du mécanisme de l’Examen périodique universel EPU, placé sous l’égide du Conseil des droits de l’homme. L’EPU vise à améliorer la situation des droits de l’homme en général et à lutter contre les violations des droits de l’homme là où elles se produisent.
Le processus d’examen pour la Suisse a eu lieu en janvier 2023. Lors de sa réunion du 7 juillet 2023, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU avait inscrit à l’ordre du jour l’adoption des résultats du rapport. En premier lieu, les pays examinés ont présenté leur bilan en matière de droits de l’homme. Mais d’autres États et ONG étaient également invités à exprimer leurs points de vue, leurs préoccupations ainsi que leurs compliments.
Ralph Lewin fait l’éloge de la Suisse, mais souligne également ses revendications
Dans sa brève intervention, Ralph Lewin a constaté de manière générale que la Suisse protégeait la vie des Juifs et les droits des minorités, et garantissait les libertés religieuses et culturelles. Une action est néanmoins nécessaire dans certains domaines. Aucune stratégie nationale de lutte contre l’antisémitisme n’a notamment été établie. Il a également souhaité que l’État s’engage davantage dans le contrôle de l’antisémitisme et dans le maintien de la sécurité de la communauté juive. Enfin, il a affirmé être convaincu que la vie juive conserverait sa place en Suisse à l’avenir, contribuant à la diversité culturelle.
-
Voir l’intervention de Ralph Lewin
-
Plus d'informations