La Confédération donne son feu vert à la création d’un mémorial suisse en souvenir des victimes du national-socialisme
La Confédération met en œuvre les demandes de création d’un mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme. Un lieu de mémoire central sera créé à Berne. Un lieu de mémoire central sera créé à Berne et dans le canton de Saint-Gall une offre de médiation et de réseautage. La FSCI et la PJLS saluent cette étape importante.
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé la création d’un mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme. Ce mémorial devrait voir le jour à Berne et être accessible au grand public. En outre, la planification et la réalisation d'un lieu de médiation et de mise en réseau transfrontalier sont soutenues en collaboration avec le canton de Saint-Gall. La FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS saluent cette décision. Il s’agit également d’un engagement clair envers la mémoire des nombreuses victimes suisses de la persécution, des milliers de réfugiés refoulés ou expulsés à la frontière suisse et, enfin, des nombreuses personnes courageuses qui ont apporté leur aide en Suisse.
Le mémorial national aura son centre à Berne
En décidant de créer un lieu de mémoire central, la Confédération et la ville de Berne témoignent de leur opposition au génocide, à l’antisémitisme et au racisme. Ce lieu de mémoire devrait aussi encourager les échanges et les débats et étendre son rayonnement au-delà des frontières nationales. La Confédération soutient en outre le canton de Saint-Gall dans la planification et la réalisation d'un lieu de médiation et de mise en réseau transfrontalier national. Ce site doit être consacré en particulier à la politique des réfugiés et aux événements dramatiques qui lui sont liés.
Axé sur la mémoire, la médiation et le réseautage
En créant ce mémorial national, le Conseil fédéral accède ainsi aux demandes des organisations faîtières juives, largement soutenues par les milieux politiques, la société civile, la culture et les sciences. Le mandat de ce projet résulte de deux motions déposées en 2021, adoptées à l’unanimité par le Conseil national et le Conseil des États et dont le contenu s’inspire d’un concept de mémorial suisse remis au Conseil fédéral en mai 2021. Il a été élaboré par un groupe de projet créé à l’initiative de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Outre la FSCI, la Communauté de travail judéo-chrétienne (CJA), les Archives d’histoire contemporaine (AfZ) de l’EPFZ et le Centre d’études juives de l’Université de Bâle ont participé à sa conception.
Le concept se proposait d’aborder trois thématiques principales : « rappeler – transmettre – relier ». La mise en œuvre esquissée par le DFAE tient précisément compte de cette forme de mémoire fondée sur ces trois thématiques. Elle permet ainsi de conférer à ce mémorial national l’importance et la fonction centrales projetées, au sein du paysage mémoriel déjà existant en Suisse et comportant de nombreux petits lieux commémoratifs locaux.
La FSCI et la PJLS sont convaincues de la nécessité du mémorial
La FSCI et la PJLS ont soutenu le projet depuis le début et sont convaincues de sa nécessité. Les victimes du national-socialisme et de la Shoah ne doivent pas être oubliées. Ces victimes et les crimes du régime national-socialiste sont profondément ancrés dans la conscience collective des juives et juifs, y compris ici en Suisse. Se rappeler signifie tirer les enseignements du passé pour le présent et le futur. Les générations à venir, notamment, pourront profiter de l’offre éducative du mémorial pour réfléchir de manière critique aux préjugés et à l’exclusion. Pour ce faire, il faudra concevoir un matériel de médiation exhaustif et significatif pour le mémorial de Berne.
Les associations faîtières tiennent à remercier le DFAE pour son engagement et pour avoir choisi la présente solution. Elles continuent d’offrir leur soutien à la Confédération, au canton de Saint-Gall et à la ville de Berne pour la mise en œuvre du projet et de ses offres de médiation. Elles espèrent également avoir le soutien des services compétents de la Confédération.
-
Plus d’informations