Plusieurs motions parlementaires demandent l’interdiction des symboles et gestes nazis. La FSCI soutient leurs revendications
Trois motions déposées au Conseil national demandent l’interdiction des symboles et gestes du national-socialisme. Des politiciens et politiciennes de tous bords ainsi que la FSCI soutiennent cette démarche.
Alors que débutait la session d’hiver 2021, la conseillère nationale Marianne Binder-Keller (centre) a déposé une motion demandant au Conseil fédéral d’interdire absolument dans l’espace public tout ce qui symbolise le national-socialisme. Vers la fin de la session, le conseiller national Angelo Barrile (PS) et la conseillère nationale Gabriela Sutter (PS) l’ont rejointe en déposant des initiatives parlementaires de même teneur. Des politiciens et politiciennes de tous bords soutiennent ces initiatives par leurs signatures.
La législation actuelle est insuffisante
Actuellement, la législation suisse interdit les drapeaux frappés de la croix gammée ou le salut hitlérien dans l’espace public uniquement dans le cas où ils sont utilisés pour faire du prosélytisme en faveur de l’idéologie nationale-socialiste. L’utilisation entre personnes partageant les mêmes idées n’est en revanche pas passible de peine, même dans l’espace public. Les extrémistes de droite profitent sciemment de cette situation lors de manifestations ou de concerts. Or, pour les minorités concernées, ce peut être particulièrement blessant et incompréhensible.
La FSCI compte sur une majorité au Parlement
Il y a dix ans déjà, une tentative d’interdire les symboles racistes, extrémistes et discriminatoires a été effectuée. Elle a toutefois échoué parce que le Parlement ne parvenait pas à s’accorder sur une liste. C’est pourquoi les motions actuelles se concentrent spécifiquement sur les symboles, les gestes et les drapeaux en lien avec le national-socialisme et la Shoah car ainsi on ne peut douter de ce qui tomberait ou non sous le coup de cette interdiction. La FSCI a bon espoir que ces motions seront soutenues par l’ensemble du Parlement.
-
Plus d'informations