La FSCI invite à voter pour Brigitte Leitenberg et Lionel Halpérin, deux candidats expérimentés, en octobre prochain en Suisse romande
La FSCI invite à voter pour Brigitte Leitenberg et Lionel Halpérin lors des élections fédérales du 22 octobre 2023. Tous deux d’origine juive, ils s’engagent en faveur des causes de leur communauté.
Le 22 octobre 2023, la Suisse élit un nouveau Parlement. Sur les bulletins de vote romands figurent les noms de deux personnes étroitement liées à la communauté juive de leur canton d’origine respectif. La FSCI connaît leur engagement pour les questions juives et invite à voter pour eux. L’engagement de tous les partis politiques en faveur des causes juives se verrait ainsi renforcé à Berne.
Deux candidats mobilisés
Brigitte Leitenberg (pvl) est députée au Grand Conseil du canton de Neuchâtel depuis 2021 et membre active de la Communauté Israélite du Canton de Neuchâtel CICN. En tant que présidente de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle CICM, elle s’engage dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme et a déposé des interventions parlementaires sur ce thème ainsi que sur l’interdiction des symboles nazis.
Lionel Halpérin (PLR) a été Constituant (2008-2012) puis député au Grand Conseil du canton de Genève entre 2013 et 2018. Il est membre de la Communauté Israélite de Genève CIG et du comité de la Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation CICAD. Il souhaite s'engager particulièrement à Berne pour que les communautés juives bénéficient d'un soutien financier important dans le domaine de la sécurité. Il tient également à ce que des associations comme la FSCI puissent représenter les victimes devant les tribunaux.
La voix de la communauté juive
Sans le soutien des parlementaires, la FSCI ne peut pas s’engager au niveau politique en faveur de la communauté juive de Suisse. Les candidates et candidats issus de la communauté juive apportent leurs expériences, leurs demandes et leurs vécus du quotidien dans le travail parlementaire. Ils peuvent ainsi s’engager concrètement, en collaboration avec la FSCI, pour que la voix de la communauté juive soit entendue dans l’enceinte du Palais fédéral.