Le projet de restauration des importants «Breslauer Schriften» prend forme. La ville et le canton de Zurich soutiennent le projet de la FSCI et de l’ICZ
Les «Breslauer Schriften» sont une importante collection de livres et un patrimoine culturel d’importance nationale. Une restauration de la collection s’impose, et ce, avec le soutien du canton et de la ville de Zurich.
Les «Breslauer Schriften» («Écrits de Wrocław»), une collection de livres précieux du séminaire rabbinique de Wrocław (Breslau en allemand), détruit en 1938, seront restaurés et rendus accessibles à un plus large public. Les livres sont considérés comme un patrimoine culturel d’importance nationale. Ils ont été remis à la FSCI en 1950 et sont conservés depuis 2017 à la bibliothèque de la Communauté israélite de Zurich ICZ. Le projet préliminaire va permettre de clarifier la question du soutien financier du canton et de la ville de Zurich. Le mandant du projet préliminaire, placé sous la direction de la FSCI, est la Direction de la justice et de l’intérieur du canton de Zurich. En outre, une expertise sera réalisée au sujet de la provenance et de l’histoire des écrits après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le séminaire rabbinique de Wrocław détruit par les national-socialistes
Le séminaire théologique juif de Wrocław a été fondé en 1854. Il promeut alors les valeurs du mouvement des Lumières d’une «science du judaïsme», qui se reflète dans la collection de la bibliothèque. En 1937, celle-ci comprend environ 40 000 volumes, pour la plupart hébraïques, de la littérature de la Torah et du Talmud, de la littérature classique, de la philosophie, de la philologie, de l’astronomie et des mathématiques, ainsi que des écrits chrétiens. La collection est à la fois une preuve vivante de la culture hébraïque florissante qui existait dans l’espace germanophone avant la Seconde Guerre mondiale et un témoignage de l’assimilation germano-juive dans la culture allemande générale.
Le séminaire est fermé en 1938 par les national-socialistes qui le détruisent complètement. Une partie des 6000 volumes retrouvés après 1945 arrivent en Suisse en 1950 et est remise à la FSCI. La collection est alors répartie entre les trois plus grandes communautés juives de Suisse, à savoir la Communauté israélite de Bâle IGB, la Communauté israélite de Genève CIG et la Communauté israélite de Zurich ICZ. L’ensemble des volumes est rassemblé depuis 2017 dans la bibliothèque de l’ICZ.
La FSCI et l’ICZ responsables de la préservation des écrits
La plupart des «Breslauer Schriften» ont grandement besoin d’une restauration, une condition sine qua non seulement pour préserver leur accessibilité au public, mais aussi pour élargir et garantir cet accès durablement en raison de l’importance de ce patrimoine culturel. En juin 2022, la FSCI et l’ICZ ont remis une déclaration d’intention à Jacqueline Fehr, qui dirige la Direction de la justice et de l’intérieur, et à Corine Mauch, la maire de Zurich. La FSCI et l’ICZ y ont exprimé leur volonté de préserver les «Breslauer Schriften» comme patrimoine culturel d’importance nationale à Zurich dans la bibliothèque de l’ICZ, de les entretenir et d’en élargir l’accès au public.
Clarifications en matière de financement et expertise
Dans le cadre des premiers travaux préparatoires, financés par la ville de Zurich, les travaux de catalogage ont déjà été entrepris et des estimations approximatives ont été recueillies concernant le coût éventuel de la restauration des «Breslauer Schriften». Le projet préliminaire amélioré qui vient d’être lancé sous la direction de la FSCI vise à examiner la possibilité de présenter une demande de financement auprès du Fonds d’utilité publique du canton de Zurich pour la réalisation d’un tel projet ainsi que les conditions à remplir. La Direction de la justice et de l’intérieur, en sa qualité de mandant, finance ce projet préliminaire. La FSCI et l’ICZ ont fondé la communauté d’intérêts «Breslauer Schriften» en vue de soumettre la demande.
Un élément central de ce projet est le contrat d’expertise de la FSCI avec deux experts expérimentés et reconnus, Andrea F. G. Raschèr et l’avocat Olaf S. Ossmann, avec lequel le statut des «Breslauer Schriften» doit être examiné en particulier sur le plan juridique, historique et politique. L’expertise vise à donner des précisions sur la provenance et les circonstances de la remise de cette collection à la FSCI en 1950. Les résultats de l’étude devraient être disponibles d’ici l’automne 2024.
La valeur symbolique des «Breslauer Schriften»
Une responsabilité pour la FSCI, l’ICZ et la société découle de l’histoire et de l’importance des «Breslauer Schriften». La restauration et l’accessibilité plus large permettent également de renforcer la prise de conscience au sujet de l’importance de cette collection exceptionnelle. D’une part, les livres contiennent des pièces uniques rares. D’autre part, la collection dans son ensemble représente la tentative de destruction du judaïsme européen et la reconstruction réussie de la culture juive en Europe. Si l’objectif des national-socialistes était d’exterminer toute une culture au-delà du génocide juif, les reliques de la grande bibliothèque du séminaire rabbinique de Wrocław comptent aussi parmi les «survivants» de la Shoah. Le soutien du canton et de la ville de Zurich au projet démontre l’importance nationale que revêtent les «Breslauer Schriften» en tant que bien culturel.