Le Conseil suisse des religions en appelle à la solidarité en ces temps de crise.
Au vu de la crise attendue au cours de l’automne et de l’hiver prochains, le Conseil suisse des religions appelle les membres des Églises et des communautés religieuses à faire preuve de solidarité. Au sein du Conseil, la FSCI représente la communauté juive.
Ce 2 octobre, le Conseil suisse des religions CSR a publié un appel. Il invite les membres des Églises et des communautés religieuses à faire preuve de solidarité cet automne et cet hiver, au vu de la pénurie d’énergie prévisible, d’une éventuelle résurgence de la pandémie de corona et de la situation des réfugiés ukrainiens. Le CSR est une plateforme de dialogue interreligieux largement soutenue par les Églises et les communautés religieuses. La FSCI représente la communauté juive au sein de ce Conseil.
Conseil suisse des religion
Berne, le 2 octobre 2022
Appel à la solidarité, à la cohésion sociale et à l’espérance en ces temps difficiles
La solidarité est un élément fondamental de notre foi. Avoir confiance en Dieu, renforcer la cohésion sociale et garder l’espérance sont les impératifs suprêmes qui s’imposent à toutes les personnes de bonne volonté en ces temps difficiles. Le Conseil suisse des religions appelle donc tous les membres des Eglises et communautés religieuses de Suisse à prendre les engagements suivants au cours de l’automne et de l’hiver 2022/2023 :
- Veiller à ce que les ressources énergétiques disponibles soient réparties dans un souci de solidarité et avec discernement. Nous recommandons à nos paroisses et communautés d’abaisser la température de tous leurs bâtiments à un niveau supportable et engageons nos membres à se comporter dans leur sphère privée de manière conforme à leur responsabilité écologique. Il s’agit à la fois de sauvegarder la Création et de mettre l’énergie à la disposition des milieux qui en ont impérativement besoin pour des raisons personnelles ou économiques, et ce pour le bien de tous et toutes.
- Veiller à ce que la guerre en Ukraine ne se banalise pas en devenant un élément de notre quotidien. En outre, il importe de mettre fin à ce conflit le plus rapidement possible pour éviter d’autres souffrances humaines inutiles. Tant que cet objectif ne sera pas atteint, notre engagement pour les personnes réfugiées et notre disponibilité à les accueillir ne doivent pas faiblir.
- En cas de recrudescence de la pandémie de corona, veiller à appliquer rapidement les leçons tirées de l’expérience.
La pénurie énergétique ainsi que l’augmentation du coût de l’alimentation qui frappent les ménages sont les conséquences de plusieurs crises telles qu’on n’en plus connues depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Pour assurer la cohésion sociale de notre pays, il importe que nous nous souvenions que la force dispensée par la foi et la prière constitue une ressource vitale et qu’elle doit nous inciter à nous soucier de celles et ceux qui comptent sur notre solidarité.
-
Plus d'informations