FSCI et la PJLS se prononcent pour l’adoption de la motion Bigler par le Conseil national
La Fédération suisse des communautés israélites FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS se prononcent pour l’adoption de la motion Bigler par le Conseil national. Cette motion a pour objet la « suppression du point 7 (‹ item 7 ›) de l’ordre du jour permanent du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ».
Depuis sa création en 2006, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU est vivement critiqué. Bien qu’il impose à ses membres les « standards les plus élevés » en matière de droits de l’homme, y siègent actuellement des pays se rendant souvent coupables des violations les plus graves des droits de l’homme. Les décisions que prend le Conseil obéissent souvent à des motivations politiques, des États qui bafouent régulièrement les droits de l’homme se protégeant les uns les autres. De ce camp émanent avec une grande constance des résolutions dirigées contre Israël. Israël s’est vu infliger par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU plus de condamnations que l’ensemble des autres pays du monde.
Ces procédés d’inspiration politique étaient comme programmés d’avance par un point précis de l’ordre du jour permanent. Il s’agit du point 7, exclusivement consacré à la situation des droits de l’homme en Israël ainsi que dans les territoires occupés alors que la situation régnant dans tous les autres pays du monde fait l’objet de deux autres points de ce même ordre du jour. La FSCI et la PJLS condamnent ce centrage sur Israël, partial et politiquement voulu par le Conseil des droits de l’homme.
Nous attendons de la Suisse qu’elle s’oppose à toute position du Conseil des droits de l’homme centrée sur un seul pays. Ne serait-ce que pour cette raison, elle se doit de s’engager en faveur de la suppression du point 7 de l’ordre du jour permanent.