Le documentaire de la SRF «Antisemitismus – Judenhass in der Schweiz» parle avec des juives et juifs suisses de leur perception et fait le lien entre Auschwitz et aujourd’hui

Le nombre d’incidents antisémites signalés à la FSCI n’a jamais été aussi élevé qu’en 2024. La chaîne SRF s’est penchée sur ce thème dans le documentaire «Antisémitisme – Judenhass in der Schweiz». Le reportage a été diffusé jeudi 22 mai 2025.
Les juives et juifs suisses sont victimes d’antisémitisme au quotidien, dans la cour de récréation ou sur le terrain de football. Ce n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, depuis l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les agressions contre des personnes juives ont massivement augmenté et se traduisent par des injures, des profanations et parfois même des agressions. Depuis lors, l’antenne de la FSCI a enregistré une multiplication par trois des incidents antisémites. Le document de la SRF brosse un tableau impressionnant des multiples manifestations de l’antisémitisme en Suisse, couvrant un éventail de sujets, d’Auschwitz aux manifestations pro-palestiniennes, en donnant la parole aux personnes directement concernées.
L’histoire familiale du secrétaire général de la FSCI
Jonathan Kreutner, secrétaire général de la FSCI, est l’un des principaux protagonistes du document. Son histoire familiale est fortement marquée par l’antisémitisme. En 1938, ses grands-parents fuient les nazis de Vienne pour s’installer en Suisse. Dans un extrait de film émouvant datant de 1997, ils racontent les dangers et les peurs qu’ils ont vécus cette nuit de novembre. Le père de Jonathan Kreutner s’exprime également dans le film.
L’éducation et la mémoire, en particulier de la Shoah, sont des missions centrales de la FSCI. Ainsi, l’équipe du documentaire a accompagné un voyage de formation continue de la FSCI pour les enseignants au mémorial de l’ancien camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Jonathan Kreutner rencontrera ensuite Laura Bucher, conseillère d’État de Saint-Gall, pour discuter avec elle du projet «Mémorial suisse des victimes du national-socialisme». Pendant la Seconde Guerre mondiale, le canton de Saint-Gall a adopté une position ambivalente concernant les réfugiés, ce qui a eu des répercussions directes sur l’histoire familiale des Kreutner. Ensuite, Jonathan Kreutner visite le Rhin près de Diepoldsau, l’endroit où ses grands-parents ont réussi à traverser le fleuve pour rejoindre la Suisse alors qu’ils fuyaient.
Dès que la communauté se cache, les antisemites ont atteint leur but
Le document SRF est un état des lieux, à bien des égards. Il montre à quel point la vie juive en Suisse est variée et à quel point elle est vécue différemment par les membres de la communauté. Plusieurs juifs et juives suisses prennent la parole et racontent comment ils vivent l’antisémitisme. Leurs déclarations illustrent à quel point les membres perçoivent différemment la menace, mais aussi les craintes.
Actualités apparentées

Rapport sur l’antisémitisme 2024 – L’antisémitisme en Suisse s’enracine à un niveau d’une ampleur sans précédent

Enquête auprès des juifs et des juives dans toute la Suisse sur leur expérience de l’antisémitisme – participez maintenant!
