La Commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse est une plateforme de dialogue interreligieux entre la Conférence des évêques suisses CES et la FSCI.
La CDJC a été créée en 1990. C’est une commission interreligieuse et un organe consultatif officiel de la CES et de la FSCI dans le but d’institutionnaliser le dialogue judéo/catholique-romain. La FSCI nomme les membres juifs de cette commission qui y siègent ad personam et y font entendre leur opinion.
Tâches de la Commission de dialogue judéo/catholique-romaine
La CDJC se propose de réunir, d’examiner et de transmettre les nouvelles et publications juives et chrétiennes. Elle discute des événements sociopolitiques et, si besoin est, prépare les réactions correspondantes de la CES et de la FSCI. La Commission s’occupe de questions philosophiques, théologiques, historiques et sociopolitiques en lien avec le judaïsme et le christianisme. De plus, la CDJC prépare la journée annuelle du judaïsme (Dies ludaicus).
Renforcement de la paix religieuse et de la liberté de religion
En sa qualité d’organisation faîtière des communautés juives de Suisse, la FSCI entretient des contacts informels réguliers avec les représentantes et représentants de diverses communautés religieuses. Outre au sein de la CDJC, la Fédération s’engage dans d’autres organes interreligieux où sont menées des discussions théologiques et élaborées des prises de position communes afin d’assurer la paix religieuse et la liberté de religion.
-
Plus d'informations