L’EERS et la FSCI entretiennent une collaboration en matière de dialogue religieux. Lors de rencontres entre présidences, mais aussi au sein d’un comité d’experts, des échanges ont lieu sur des questions concernant juifs et protestants.
Au début de l’année 2022, la collaboration entre la FSCI et l’Église évangélique réformée de Suisse EERS s’est dotée de nouvelles bases et renforcée. Le dialogue interreligieux se déroule, en particulier, au niveau des présidences, soutenues par un comité d’experts.
Réunion de haut niveau et comité d’experts pour les questions judéo-évangéliques
Les présidences de la FSCI et de l’EERS se réunissent régulièrement, mais au moins une fois par an. Lors de ces rencontres, les représentantes et représentants des deux communautés religieuses se font une idée d’ensemble des questions de nature théologique, éthique, sociale, culturelle ou politique qui les lient et les concernent. Pour la préparation ou l’élaboration de questions spécifiques, ils peuvent compter sur un « comité d’experts pour les questions judéo-évangéliques ». Ce comité se compose, selon les cas et les thématiques, de différentes personnalités et est complété par des expertes et experts.
Un partenariat s’étendant sur de nombreuses années
Cette forme de coopération dans le dialogue, s’inscrit dans la continuité des bonnes relations que la FSCI et l’EERS entretiennent traditionnellement et d’un partenariat de longue durée, remontant aux années de l’immédiat après-guerre. Le groupe de travail juif-évangélique a été fondé dès 1987 pour devenir Commission de dialogue entre juifs et protestants de 2004 à 2021.
Renforcement de la paix religieuse et de la liberté de religion
En sa qualité d’organisation faîtière des communautés juives de Suisse, la FSCI entretient des contacts réguliers avec les représentantes et représentants de diverses communautés religieuses. Outre sa collaboration avec l’EERS, elle s’engage dans d’autres organes interreligieux où sont menées des discussions théologiques et élaborées des prises de position communes afin d’assurer la paix religieuse et la liberté de religion
-
Plus d'informations