La FSCI est l’organisation faîtière des juives et juifs de Suisse dont elle défend les intérêts. Interlocutrice du monde politique, de la société et des médias, elle conseille et soutient en outre l’ensemble de ses communautés membres.
La Fédération suisse des communautés israélites FSCI a été fondée en 1904 par 13 communautés juives afin de sauvegarder et de promouvoir les intérêts des juives et juifs de Suisse. La FSCI, dont le siège et le bureau se trouvent à Zurich, est organisée en association. Aujourd’hui, elle fédère 18 communautés membres de Suisse alémanique et de Suisse romande. La Fédération représente ainsi environ 13 000 des quelque 18 000 juives et juifs vivant en Suisse. La FSCI travaille en étroite collaboration avec la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS qui, elle, regroupe trois communautés libérales.
But, vision et mission de la Fédération
À l’origine, en 1904, ce regroupement s’est produit en réaction à l’inscription dans la Constitution suisse en 1893 de l’interdiction d’abattre le bétail sans l’avoir étourdi au préalable. Aujourd’hui, la FSCI est l’organisation politique la plus importante des juives et juifs de Suisse et elle défend leurs intérêts au niveau national vis-à-vis du monde politique, des autorités, des institutions et des médias. Elle conserve des liens étroits avec Israël et les juives et juifs du monde entier et représente les intérêts des juives et juifs suisses dans des organisations juives internationales.
Statuts de la FSCI – Art. 1 : Raison sociale et but
Elle a pour but la sauvegarde et la promotion des intérêts communs des juifs et des juives en Suisse. Elle assume notamment leur représentation à l’égard des autorités fédérales et des institutions dont l’activité s’exerce sur l’ensemble du territoire suisse ainsi que des organisations juives internationales, en étroite communion avec Israël et les juifs et les juives dans le monde entier.
La FSCI poursuit ses activités en conformité avec la tradition juive.
Mission et vision de la Fédération
En accord avec la stratégie 2022–2025, la FSCI s’est dotée de principes directeurs stratégiques qui définissent et structurent le travail et les activités de la Fédération. Ce faisant, elle était animée d’une vision :
Vision de la FSCI
Assurer durablement aux juives et aux juifs de Suisse une vie dans l’égalité et la diversité, la sécurité et l’autodétermination, et renforcer le droit de la communauté juive à se considérer comme faisant partie intégrante de la société suisse.
La mission de la FSCI comprend la lutte contre l’antisémitisme et la discrimination, le renforcement de la sécurité des juives et des juifs de Suisse, la préservation du patrimoine culturel juif et de la culture juive ainsi que la promotion, la transmission et le développement continu de la vie juive en Suisse. Dans sa mise en œuvre pratique, la mission de la Fédération se concentre sur trois domaines d’activité principaux : politique/représentation d’intérêts, prévention/formation/identité et patrimoine culturel/mémoire
Domaines d’activité dans la société et le monde politique
Conformément au but qu’elle s’est assigné, la Fédération entretient des échanges constants avec le monde politique suisse et les autorités fédérales afin d’améliorer la réception générale des thèmes et revendications qui la concernent. À ce niveau, la FSCI s’est imposée comme experte et interlocutrice dans ses domaines d’activité. C’est pourquoi, elle siège régulièrement dans divers organes d’expertise et de conseil. En matière de relations publiques, la Fédération est la principale interlocutrice des institutions et des médias actifs dans l’enseignement et la société civile, par exemple, et elle se positionne comme la partenaire d’un dialogue permanent avec les autres communautés religieuses. Dans ses activités tournées vers l’extérieur, la FSCI promeut la connaissance du judaïsme dans la société, elle informe sur l’histoire, la Shoah, la culture et la religion. Préserver la culture juive et le patrimoine culturel juif et leur offrir plus de visibilité constituent des priorités. En même temps, elle s’engage dans la prévention de toutes formes d’antisémitisme et de racisme.
Son engagement a pour toile de fond les traditions et les valeurs juives, dans d’autres thématiques sociales également – et donc pas uniquement dans les domaines qui concernent directement la minorité juive. Sur cette base et forte de son histoire de minorité, la FSCI travaille à une société qui reconnaît, dans la diversité, une chance et un enrichissement, qui accepte et respecte les minorités et leurs particularités spécifiques. En conséquence, la FSCI plaide en faveur de la tolérance, de la liberté de religion, des droits humains et de l’épanouissement de chaque individu.
Prestataire de services pour les communautés membres
En outre, la FSCI offre à ses communautés membres des conseils et un soutien dans des domaines tels que la jeunesse, la culture et les relations publiques. Elle soutient les projets intercantonaux et nationaux et encourage la coopération entre les différentes communautés. La FSCI s’engage fortement par ailleurs dans le domaine de la sécurité, elle milite pour une participation financière accrue de l’État, assumant ici une fonction de coordination. La FSCI s’engage également en faveur des intérêts religieux juifs, plus spécifiquement l’approvisionnement en viande cachère en Suisse. Enfin, est affilié à la FSCI le Verband Schweizerischer Jüdischer Fürsorgen VSJF (Union Suisse des Comités d’Entraide Juive), une association qui assume les tâches du département des affaires sociales de la FSCI, en particulier pour les nécessiteux, les survivants de la Shoah et les réfugiés.
Présidents de la FSCI
1904 – 1914 | Hermann Guggenheim |
1915 – 1935 | Jules Dreyfus |
1936 – 1943 | Saly Mayer |
1943 – 1946 | Saly Braunschweig |
1946 – 1973 | Georges Brunschvig |
1973 – 1980 | Jean Nordmann |
1980 – 1988 | Robert Braunschweig |
1988 – 1992 | Michael Kohn |
1992 – 2000 | Rolf Bloch |
2000 – 2008 | Alfred Donath |
2008 – 2020 | Herbert Winter |
Dès 2020 | Ralph Lewin |