Ordre du jour complet de l’AD de la FSCI: Ralph Friedländer est le nouveau président, deux nouvelles communautés membres et une résolution concernant la situation en Israël
Les délégués et déléguées ont élu Ralph Friedländer comme nouveau président lors de l’AD de la FSCI 2024 Ralph Lewin est quant à lui passé vice-président. Les délégués et déléguées ont en outre confirmé l’admission de deux nouvelles communautés membres de Genève et du canton du Valais et ont adopté une résolution concernant Israël.
La 119e Assemblée des délégué-e-s de la FSCI du 2 juin 2024 à Berne a notamment vu l’élection d’un nouveau président. Les 94 délégués et déléguées présents-tes ont suivi la proposition de la Direction d’entreprise qui souhaitait un changement au sein de la présidence. Par acclamation, Ralph Friedländer a été élu président de la fédération pour les quatre années à venir. L’ancien vice-président remplace ainsi Ralph Lewin, qui occupait ce poste depuis octobre 2020 et reprend quant à lui la vice-présidence en tant que membre réélu de la direction.
Un spécialiste de la coopération internationale à la tête de l’association
En la personne de Ralph Friedländer, la FSCI dispose d’un président expérimenté, rompu aux négociations et doté d’un bon leadership. Âgé de 65 ans, il a travaillé pendant des années en tant que cadre titulaire d’un passeport diplomatique et spécialiste des négociations à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et auparavant au Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Entre janvier 2020 et mai 2024, il a dirigé le secrétariat de la Commission consultative de la coopération internationale, qui, en tant que commission extraparlementaire du Conseil fédéral suisse, élabore des analyses et des recommandations dans le domaine de la coopération internationale. M. Friedländer a également été membre du Comité central de la FSCI et président de la communauté juive de Berne pendant six ans.
Après son élection, Ralph Friedländer a remercié les délégués pour leur confiance. Dans son discours, il a annoncé que la mise en œuvre de la stratégie de la FSCI demeurait une priorité: le renforcement de l’échange d’expériences entre les communautés juives et le dialogue tant en interne qu’en externe de la FSCI, l’élargissement du dialogue interreligieux et la mise en place d’une stratégie nationale contre l’antisémitisme.
Continuité au sein de la vice-présidence et de la direction
Ralph Lewin, président de la FSCI depuis 2020, a ensuite été élu à la direction et reprend désormais, comme proposé, la vice-présidence ainsi que les affaires financières. Les membres actuels de la direction Nadja Gut, Formation et prévention, Liliane Isaak-Dreyfus, Affaires sociales, Daniel Jakobovits, Ressort Placements financiers, et Iris Levy, Culture, ont également été réélus. Moshe Fein, membre de la congrégation Agudas Achim à Zurich, a été élu à la direction. M. Fein travaille depuis de nombreuses années dans l’hôtellerie et la gestion immobilière. Il assume désormais la responsabilité des affaires religieuses dirigées par Rolf Halonbrenner, qui n’avait repris cette fonction que pour une période transitoire d’un an.
Une augmentation des cotisations des membres et une résolution concernant Israël
Les autres points à l’ordre du jour concernaient les affaires statutaires habituelles. Une augmentation des cotisations des membres a également fait l’objet de discussions. La direction avait proposé une augmentation afin, d’une part, de poursuivre l’assainissement financier de l’association et, d’autre part, d’adapter légèrement les cotisations, inchangées depuis des années, en fonction de l’inflation. Les délégués et déléguées ont finalement approuvé cette demande et décidé d’augmenter en conséquence les cotisations des communautés membres.
La situation difficile et agitée en Israël après le 7 octobre 2023 et la poursuite du conflit à Gaza ont également mobilisé l’Assemblée des délégué-e-s. Les délégué-e-s ont adopté une résolution sur le sujet à une large majorité. La résolution condamne fermement l’acte terroriste du Hamas et les banalisations qui en découlent. Le Parlement et le Conseil fédéral sont invités à mettre rapidement en œuvre l’interdiction du Hamas et à intensifier leurs efforts visant la libération des otages à Gaza. Les délégués et déléguées rappellent leur solidarité avec le peuple israélien et réaffirment que le droit d’Israël à exister est non négociable. Dans le même temps, ils et elles déplorent les grandes souffrances de la population civile causées par cette guerre déclenchée par le Hamas. La paix et la sécurité doivent être recherchées pour les populations israélienne, palestinienne et de toute la région. Ils attendent en outre de la Confédération et des cantons des mesures efficaces pour faire face à la montée des incidents antisémites, y compris dans les hautes écoles.
Nouveaux membres de la famille FSCI issus de Genève et du canton du Valais
Enfin, la FSCI a le plaisir d’accueillir de nouvelles communautés membres dans ses rangs. Deux demandes d’adhésion ont été approuvées à la majorité requise des deux tiers. Les nouveaux membres sont: la Communauté Israélite Orthodoxe de Genève «Machsikei Hadass» CIOG et la Communauté Beit Yossef de Crans-Montana et du Canton du Valais CBYCM. La Machsikei Hadass est une petite communauté orthodoxe de Genève, fondée en 1918 par des Juifs hongrois sous la même forme que son prédécesseur, la communauté Agudath Achim. La CBYCM a démarré ses premières activités en 2022 et s’est constituée en association en mars 2024. Il s’agit donc des premières admissions de communes membres dans les SIG depuis 1945.