L’Assemblée des délégué-e-s de la FSCI se tiendra le 14 mai 2023 à Genève. Lors de cette « Journée FSCI », le programme de l’après-midi proposera un temps fort « Mémoire, transmission, avenir ». Ignazio Cassis en sera l’invité d’honneur.
La 118e Assemblée des délégué-e-s de la FSCI se tiendra le 14 mai 2023 à la Salle communale de Plainpalais à Genève. Cette « Journée FSCI » comportera deux volets. Le premier volet du programme de l’après-midi sera consacré aux points statutaires habituels de l’Assemblée des délégué-e-s tandis que le second volet comprendra un temps fort « Mémoire, transmission, avenir » et sera l’occasion de présenter le mémorial suisse en souvenir des victimes du national-socialisme. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, dont le département a dirigé le plan de mise en œuvre, sera l’invité d’honneur de la FSCI.
Programme de l’après-midi et temps fort « Mémoire, transmission, avenir » avec Ignazio Cassis
Un temps fort thématique « Mémoire, transmission, avenir » suivra les Assemblées des délégué-e-s. Ce temps fort proposera une réflexion sur la manière dont la société peut perpétuer la mémoire de la Shoah à la lumière des formes d’éducation et de la transmission de l’information, nécessaires au travail de prévention. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis abordera cette thématique complexe lors d’un entretien avec la journaliste Linn Levy. La discussion s’articulera autour du futur mémorial suisse en souvenir des victimes du national-socialisme, porté par la FSCI. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis fera le point sur la réalisation concrète de ce projet.
Portée et concept du mémorial suisse
Il existe en Suisse près de soixante petits monuments privés rappelant la Shoah, les crimes du national-socialisme et leurs victimes. Toutefois, il n’existe pas de monument national officiel commémorant les nombreuses victimes suisses de persécution, les milliers de personnes arrêtées à la frontière suisse et refoulées et, enfin, le courage de toutes celles et de tous ceux qui ont sauvé des vies en Suisse. En vue de créer un tel mémorial, un groupe de projet s’est formé à l’initiative de l’Organisation des Suisses de l’étranger OSE afin d’élaborer un concept en collaboration avec la FSCI. Ce dernier se construit sur trois thématiques prioritaires : « commémorer – transmettre – connecter ».
En mai 2021, le concept a été remis au Conseil fédéral. En outre, deux motions parlementaires déposées en mars 2021, demandant à la Confédération de créer un lieu de commémoration national, ont été adoptées à l’unanimité en mars 2022 puis transmises au Conseil fédéral. L’élaboration d’un concept de mise en œuvre a été confiée au Département fédéral des affaires étrangères. Le 26 avril 2023, le Conseil fédéral a communiqué sa décision. Le mémorial verra le jour en ville de Berne et sera ouvert au public. La Confédération soutient en outre le canton de Saint-Gall dans la planification et la réalisation d’un lieu de médiation et de mise en réseau d’un centre transfrontalier national.
Points statutaires et élections
Outre les points statutaires habituels, l’AD procédera aussi à l’élection d’un remplaçant au Comité directeur de la FSCI. Après 11 ans au Comité directeur, Ariel Wyler a présenté sa démission. Membre de la Israelitische Religionsgesellschaft Zürich IRG, il a été responsable des Affaires religieuses pendant toutes ces années. Pour lui succéder, la commission de préparation des élections du Comité central de la FSCI propose la candidature de Rolf Halonbrenner, membre de l’Agudas Achim et candidat connu qui a déjà fait partie du Comité directeur de 2000 à 2012.
Programme
Comme chaque année, l’AD de la FSCI est précédée de la brève AD de l’Union Suisse des Comités d’Entraide Juive VSJF.
dès 12h15
25e Assemblée des délégué-e-s de la VSJF
dès 13h15
118e Assemblée des délégué-e-s de la FSCI
dès 16h30
Programme de l’après-midi, temps fort « Mémoire, transmission, avenir » en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis
Allocutions de bienvenue
- Ralph Lewin, président de la FSCI
- Roseline Cisier, présidente de la CIG
- Nathalie Fontanet, conseillère d’État du canton de Genève
Intervention
- Ralph Lewin, président de la FSCI
Entretien
- Ignazio Cassis, conseiller fédéral
- et Linn Levy, ancienne journaliste RTS
dès 17h45
Apéritif
-
Plus d’informations
-
Contact médias
-
Service médias de la FSCI
Le service médias de la FSCI se tient à votre disposition pour toute demande d’information contextuelle, l’organisation d’interviews et les accréditations.
+41 22 570 30 30, media@swissjews.ch