Le nouveau rapport sur l'antisémitisme de la FSCI et de la GRA met en évidence les tendances antisémites observées en Europe ainsi qu'en Suisse. Dans sa partie documentaire sont présentés et analysés les incidents antisémites recensés en 2013 en Suisse alémanique.
La multiplication des incidents à motivation antisémite et la montée des courants extrémistes observées dans de grandes parties de l’Europe ont eu ces dernières années un effet désécurisant sur beaucoup de juives et de juifs. Les incidents antisémites recensés en Suisse alémanique, en revanche, ont été peu nombreux, l’extrême droite y stagne. Analysant cette contradiction apparente, le nouveau rapport sur l’antisémitisme publié par la GRA Fondation contre le racisme et l’antisémitisme et la Fédération suisse des communautés israélites FSCI montre que, même si les violences physiques y sont rares, la Suisse n’est pas pour autant un îlot de tolérance et de quiétude. Responsable de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les conflits et les violences de l’Université de Bielefeld, le professeur Andreas Zick souligne dans l’entretien qu’il nous a accordé que la Suisse aurait tort de se bercer d’illusions à cet égard. A son avis, les mentalités antisémites y sont tout aussi largement répandues que, par exemple, en Allemagne. Zick conclut qu’une bonne prévention contre ce genre d’attitudes doit commencer dès l’enfance. Dans un article de synthèse du rapport sont thématisés quatre facteurs qui caractérisent l’antisémitisme européen actuel: le conflit du Proche-Orient, la crise économique, l’antisémitisme musulman et une forme d’antisémitisme pouvant être interprétée comme une façon de l’Europe de se dédouaner de son passé judéophobe.
Dans la partie documentaire du rapport sont présentés et analysés les incidents antisémites recensés en 2013 en Suisse alémanique. Ils sont au nombre de 22, soit trois de moins qu’en 2012. Les déclarations et contenus antisémites sur internet n’ont pas été chiffrés. Il s’agit, pour la plus grande partie, de courriers ou de courriels. Il n’a été relevé aucun cas de violence physique. Le rapport sur l’antisémitisme publié par la FSCI et la GRA informe chaque année l’opinion sur les tendances judéophobes enregistrées en Suisse alémanique et donne un aperçu des incidents antisémites relevés en cours d’année. Chaque année est en outre traité un thème central différent.
Ce jour, la CICAD publie son rapport sur la situation de l’antisémitisme couvrant les actes recensés en Suisse romande. Ce rapport est accessible via ce lien : www.cicad.ch.