Samedi soir, un membre de la communauté juive a été attaqué au couteau à Zurich. L’auteur a été arrêté. Selon les témoignages, il s’agit d’un crime de haine antisémite. La FSCI est choquée et a une pensée pour la victime et ses proches.
Samedi soir, le 2 mars 2024, vers 22 heures, un membre de la communauté juive a été agressé au couteau à Zurich Selnau. La victime, âgée de 50 ans, a été grièvement blessée et se trouve actuellement à l’hôpital. L’auteur, un jeune Suisse de 15 ans, a pu être arrêté sur place par la police de la ville de Zurich. D’après les témoignages recueillis par les médias, il n’y a guère de doute: l’attaque présentait un motif antisémite.
Injures clairement antisémites de la part de l’auteur
Dans une interview accordée à 20 Minutes, les témoins décrivent la scène avec force. Ils racontent avoir trouvé la victime blessée sur le sol. L’auteur aurait été retenu par des passants, et aurait alors tenu des propos troublants – notamment qu’il était de son devoir de tuer tous les juifs.
Une chose est claire: la montée massive de l’antisémitisme ces derniers mois vient d’atteindre un palier épouvantable. En Suisse, les agressions physiques restent rares et n’ont sensiblement augmenté que depuis le 7 octobre. Au cours des deux dernières décennies, il n’y avait eu dans le pays aucun fait de violence entraînant des blessures graves, voire la mort de la victime. La multiplication importante des actes antisémites en Suisse ces derniers mois, liés aux attaques terroristes du Hamas contre Israël et à la guerre à Gaza, a montré le potentiel d’antisémitisme latent ici même, dans notre pays. Ralph Lewin, président de la FSCI, déclare:
«Avec cette attaque au couteau, la haine visant les Juifs et les Juives a atteint un palier effrayant. La vie juive en Suisse a été frappée de façon symbolique. Un membre de la communauté a été brutalement pris pour cible, en plein centre de Zurich, sans raison personnelle et uniquement à cause de son apparence juive.»
Renforcement des mesures de sécurité pour les institutions juives
Les organisations de sécurité de la communauté juive à Zurich, comme dans toute la Suisse, ont été immédiatement informées, tard ce soir-là. Depuis la nuit de samedi, les dispositifs de sécurité sont vérifiés et adaptés si nécessaire. Il s’agit de la procédure prévue dans pareils cas. Après concertation avec les organisations juives locales, la police de la ville de Zurich prend également des mesures supplémentaires et renforce à titre préventif les dispositifs de sécurité autour de lieux spécifiques présentant un lien avec la religion juive. Elle est soutenue dans cette démarche par la police cantonale de Zurich.
Pour le moment, on estime qu’il n’y a pas de grave danger imminent pour les personnes et les institutions juives. Néanmoins, tous les membres de la communauté juive sont appelés à adopter une vigilance mesurée jusqu’à nouvel ordre.
La vie juive doit continuer
La communauté juive est profondément ébranlée et préoccupée. C’est pourquoi la FSCI salue expressément le fait que la ville et le canton de Zurich réagissent à la situation par l’envoi de signaux clairs. Ralph Lewin, président de la FSCI, explique:
«La communauté juive subit déjà une forte pression depuis le 7 octobre. L’attaque perpétrée ce week-end ouvre une nouvelle brèche dans le sentiment de sécurité déjà sensiblement affaibli. Mais la vie juive doit continuer. La peur et l’incertitude ne doivent pas prendre le dessus. Les autorités, le monde politique et l’ensemble de la société ont ici un rôle à jouer. Il est indispensable de se serrer les coudes.»
Ralph Lewin, l’association et toute la communauté juive adressent leurs pensées à la victime et à ses proches. Nous prions pour un rapide et complet rétablissement.
-
Plus d'informations
-
Contact médias
-
Service médias de la FSCI
Le service médias de la FSCI tient à votre disposition documents, interviews et photos.
+41 22 570 30 30, media@swissjews.ch