Un an après l’attaque terroriste dévastatrice du Hamas contre Israël, qui a fait d’innombrables victimes parmi la population civile, des commémorations auront lieu en Suisse. Le 6 octobre 2024, une cérémonie commémorative aura lieu dans la synagogue de Berne avec la participation du secrétaire d’État Alexandre Fasel. L’antisémitisme actuel en Suisse sera également au centre de l’attention.
Le dimanche 6 octobre 2024, à partir de 18h00, une cérémonie aura lieu dans la synagogue de Berne en commémoration de l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 et de ses répercussions sur la Suisse.
Des milliers de victimes et le destin tragique des otages
Le 7 octobre 2023, le Hamas et ses groupes alliés ont mené une attaque terroriste dévastatrice sans précédent contre Israël. De nombreux commandos terroristes ont franchi la frontière et ont envahi des villages, des villes, des kibboutzim et un festival de musique. Près de 1200 personnes ont trouvé la mort. Les cibles étaient des civils, beaucoup de femmes, d’hommes, de personnes âgées et même d’enfants. 251 personnes ont été enlevées à Gaza. Beaucoup n’ont pas survécu, et plus d’une centaine sont encore aux mains du Hamas. On ignore combien sont encore en vie. Le 7 octobre 2023 a également marqué le plus grand massacre de Juifs et de Juives depuis la Seconde Guerre mondiale. La communauté juive dans le monde entier a été sous le choc; aujourd’hui encore, l’horreur ne s’est pas atténuée.
Une attaque suivie par une vague d’antisémitisme y compris en Suisse
Mais l’attaque elle-même et la guerre qui a suivi à Gaza ont également provoqué une véritable vague d’antisémitisme dans le monde entier, y compris en Suisse. En Suisse, les incidents antisémites recensés ont presque triplé. Plus d’une douzaine d’agressions contre des personnes juives ont été particulièrement violentes, atteignant leur triste point culminant en mars 2024, lorsqu’un homme juif a survécu de justesse à une attaque au couteau à Zurich.
Commémoration des victimes, souvenir des otages et rappel des dangers de l’antisémitisme
La cérémonie commémorative a pour but de rendre hommage aux victimes de l’attentat terroriste et de rappeler le triste sort des otages aux mains du Hamas. Dans le même temps, on rappellera également les conséquences de la montée de l’antisémitisme en Suisse. La commémoration est organisée par la Jüdische Gemeinde Bern JGB avec la participation de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI et de l’ambassade d’Israël. Outre la coprésidence de la JGB, le président de la FSCI Ralph Friedländer et l’ambassadrice israélienne Ifat Reshef, on comptera également parmi les intervenants un otage suisse et le secrétaire d’État Alexandre Fasel, qui représentera le Conseil fédéral.
Autres événements: manifestation et cérémonie commémorative à Zurich
Des commémorations sont également organisées dans plusieurs villes de Suisse. Il y aura notamment une manifestation silencieuse suivie d’une cérémonie commémorative à Zurich le lundi 7 octobre 2024. Le rassemblement silencieux commencera à 18h00 sur la Tessinerplatz à Zurich. La manifestation est organisée par l’Association Suisse-Israël, les Œuvres Suisses en faveur d’Israël et la FSCI. La deuxième partie de la cérémonie commémorative aura lieu au centre communautaire de l’Israelitische Cultusgemeinde Zürich ICZ. Seront notamment présents des représentantes et représentants de l’ambassade d’Israël ainsi que le conseiller aux États Daniel Jositsch et le conseiller national Alfred Heer. L’organisation sera assurée par de nombreuses institutions juives suisses: l’ICZ, Keren Hajessod, Keren Kayemeth Leisrael, New Israel Fund, la FSCI, la Chambre de commerce Suisse-Israël, les Œuvres Suisses en faveur d’Israël, l’Israelitische Gemeinde Winterthur, l’Israelitische Kultusgemeinde Endingen et la Jüdische Liberale Gemeinde Or Chadasch.
D’autres commémorations de la communauté juive auront lieu le 7 octobre à Bâle, Lausanne et Genève, entre autres.
Cérémonie commémorative du 7 octobre 2023 à la synagogue de Berne
Dimanche 6 octobre 2024 à 18h00, ouverture des portes à 17h30
Synagogue de la Jüdische Gemeinde Bern, Kapellenstrasse 2
Accès uniquement sur invitation personnelle de la JGB, de la FSCI ou de l’ambassade d’Israël.
Déroulement
Awinu Malkenu, prière
- Cantor Jacky Mandel et rabbin Jehoschua Ahrens
Accueil
- Dalia Schipper et Michel Ronen, coprésidence de la JGB
Discours
- Ralph Friedländer, président de la FSCI
Psaume 121, cantique
- Cantor Jacky Mandel et rabbin Jehoschua Ahrens
Allocution
- Alexandre Fasel, secrétaire d’État
Discours
- Ifat Reshef, ambassadrice de l’État d’Israël
Intermède musical et prière
Allocution
- Jardena Puder, proche d’un otage
Achenu Kol Bet Israel, prière pour les prisonniers
- Rabbin Jehoschua Ahrens
Awinu Schebaschmajim, prière pour la paix en Israël
- Cantor Jacky Mandel et rabbin Jehoschua Ahrens
Mi Scheberach, lecture et prière pour la pour le bien-être des soldats israéliens
- Daniel Zisenwine
Discours
- Rabbin Jehoschua Ahrens
Psaume suisse et Hatikva, hymne israélien
-
Contact médias
-
Service médias de la FSCI
Pour l’accréditation (pour les deux commémorations), les informations de fond, les interviews et les photos, le service médias de la FSCI est à votre disposition.
+41 22 570 30 30, media@swissjews.ch
-
Plus d'informations