Le nouveau Rapport sur l’antisémitisme de la FSCI et de la GRA s’interroge dans sa partie thématique sur ce qui sépare la critique du judaïsme et l’antisémitisme et analyse, dans sa partie documentaire, les incidents antisémites de l’an dernier. Lesquels ont été moins nombreux en 2012 qu’en 2011.
Zurich,le 17. mars 2013
Le nouveau Rapport sur l’antisémitisme s’interroge sur la limite entre critique légitime de la religion et discrimination. Sous le titre « Antisémitisme et critique du judaïsme », l’article de fond s’intéresse à cette frontière du point de vue juridique et philosophique ; il comprend aussi des interviews sur ce sujet avec Daniel Jositsch, professeur de droit pénal et conseiller national et Michel Bollag, expert des questions religieuses.
« L’ouverture d’esprit et la sensibilité encouragent le dialogue sur les religions et aident à lutter contre les préjugés », dit la vice-présidente de la FSCI Sabine Simkhovitch-Dreyfus. « On a parfaitement le droit de questionner la religion juive, au même titre que toute autre religion, mais il nous semble important que cela se fasse dans un esprit respectueux », ajoute Ronnie Bernheim, président de la GRA.
En 2012 ont été recensés 25 cas, soit 11 de moins qu’en 2011 (36 cas). Ce recul quantitatif ne permet toutefois pas, à lui seul, d’affirmer que l’antisémitisme est moins répandu dans la population. Le nombre des incidents recensés peut certes indiquer une tendance, mais il n’est pas nécessairement représentatif. Si les propos antisémites postés sur Internet l’an dernier n’ont pas été dénombrés dans le rapport, les sites antisémites n’ont pas pour autant disparu de la toile. Le nombre élevé de contenus antisémites que l’on y trouve est toujours aussi alarmant. A ce propos, on notera avec satisfaction que la plupart des grands portails en ligne ne tolèrent plus les commentaires de lecteurs à caractère discriminatoire et qu’ils les suppriment ou ne les mettent tout simplement plus en ligne.
Publié pour la troisième fois conjointement avec la GRA, Fondation contre le racisme et l’antisémitisme, le Rapport sur l’antisémitisme 2012 de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) informe sur les phénomènes judéophobes observés en Suisse alémanique et donne un aperçu des incidents antisémites de l’année écoulée. Chaque année est par ailleurs traité un sujet de fond différent.
Le rapport complet est à disposition sous www.swissjews.ch et www.gra.ch .
Pour toutes questions:
Sabine Simkhovitch-Dreyfus
vice-présidente de la FSCI,Fédération
suisse des communautés israélites
T + 41 (0)78 707 27 67
Ronnie Bernheim
président de la GRA, Fondation contre le racisme et l’antisémitisme
T +41 (0)79 662 66 50