Ignorance, stéréotypes et préjugés, tels sont les moteurs de l’antisémitisme et de la discrimination. Pour la prévention et la sensibilisation, la FSCI met en œuvre le Rapport sur l’antisémitisme, le programme Likrat ou le transfert de connaissances.
Les personnes juives et autres ressortissants de minorités ou de groupes déterminés de la société sont fréquemment exposés à des représentations et des préjugés stéréotypés, souvent motivés par une méconnaissance des autres cultures, religions ou modes de vie, ainsi qu’à des malentendus en découlant et pouvant conduire à des conflits. De cet amalgame risquent de naître des manifestations d’antisémitisme, de racisme, de rejet, de discrimination, voire de haine. Pour faire face à cette problématique sont à prendre des mesures de prévention et de sensibilisation se trouvant au cœur même de l’activité associative de la FSCI. Telle est la raison pour laquelle elle s’engage sur ce terrain en déployant différents moyens et projets.
Antisémitisme – recenser et combattre
Pour combattre l’antisémitisme et ses causes, il est important de comprendre ce phénomène et d’en prendre la mesure en se fondant sur le Rapport sur l’antisémitisme que publient chaque année la FSCI et la GRA. Rassemblant et analysant les incidents survenus en Suisse de langue allemande, italienne et rhéto-romane, le Rapport sur l’antisémitisme permet à l’association elle-même, à la sphère politique, aux institutions éducatives, aux médias et, partant, à la population de se faire une idée de la situation et du développement de l’antisémitisme existant en Suisse. Le rapport utilise pour l’appréciation des incidents la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste IHRA. Cette définition permettant un recensement et une comparabilité systématiques du phénomène qu’est l’antisémitisme, l’association continue d’exiger qu’elle soit encore plus largement reconnue et appliquée.
La norme pénale antiraciste (art. 261bis CP) constitue depuis 1994 un instrument permettant de poursuivre en justice les actes publics d’antisémitisme et de racisme. Intentant elle-même des actions en justice contre les contrevenantes et les contrevenants, la FSCI dénonce régulièrement des infractions à la norme pénale. Intervenant auprès d’instances telles que la Commission fédérale contre le racisme CFR, actionnant ses relations publiques et agissant surtout au plan politique, elle exige que soient prises des mesures de lutte, de prévention et de transfert de connaissances.
Programme de dialogue et de sensibilisation Likrat
Les préjugés naissant souvent d’un manque de connaissances, la sensibilisation et les contacts directs avec des juives et des juifs constituent, surtout chez les jeunes, un moyen particulièrement efficace d’empêcher ou de freiner l’apparition de préjugés et de représentations antisémites. C’est ce qui a incité la FSCI à lancer en 2002 son projet de dialogue et de sensibilisation Likrat. Faisant se rencontrer et dialoguer des personnes juives et non juives, il a vocation à favoriser la compréhension réciproque, à souligner les points communs et à faire reculer les préjugés et les stéréotypes antisémites et racistes. Des Likratinos et des Likratinas se rendent à cet effet dans les classes d’école qui le souhaitent et y parlent du judaïsme en tant que religion ainsi que de leur propre vie religieuse et culturelle. Avec Likrat Public en a été lancé en 2015 un dérivé s’adressant aux entreprises, aux organisations et, d’une manière générale, aux adultes.
Transfert de connaissances
Beaucoup de gens ignorent tout des juives et des juifs et, surtout, de leur culture, de leur religion et de leur histoire. Pour combler ce manque de connaissances, la FSCI s’engage dans les domaines les plus divers. Elle travaille régulièrement avec des institutions de formation et de savoir, ceci dans le but de réaliser du matériel didactique et d’encourager des recherches ou des expositions ayant pour thème la culture et l’histoire juives, la Shoah ou l’antisémitisme. Elle met également à profit ses relations publiques et son travail médiatique pour diffuser et renforcer dans la population la connaissance de ces thématiques. En sa qualité de plateforme de savoirs, la FSCI produit elle-même des informations ainsi qu’une collection traitant de thèmes tels que la culture et l’histoire juives ou la Shoah. Elle propose également des offres s’adressant au personnel enseignant et concernant l’enseignement. Au nombre des démarches fondamentales de la FSCI figure aussi, pour être complet, celle de donner en Suisse de la visibilité à l’héritage culturel juif.