La Ville de Berne inscrit la lutte contre l’antisémitisme comme priorité stratégique transversale

La Ville de Berne adopte le nouveau «Schwerpunkteplan Migration und Rassismus 2026–2029» (Plan prioritaire Migration et racisme 2026–2029). L’antisémitisme y est défini comme une priorité transversale. Plusieurs mesures concrètes concernent les écoles, l’administration et la société civile. La FSCI salue cet ancrage stratégique et espère une mise en œuvre conséquente.
Avec ce nouveau plan prioritaire 2026–2029, le Conseil municipal de la Ville de Berne envoie un signal clair contre l’antisémitisme. Pour la première fois, sa lutte est explicitement intégrée à travers les cinq axes thématiques. L’antisémitisme n’est pas traité comme un aspect isolé, mais doit être pris en compte dans l’ensemble des cinq domaines prioritaires. Cette démarche repose également sur une motion déclarée recevable par le Conseil de ville visant à renforcer la lutte contre l’antisémitisme. La Ville réagit ainsi aussi au sentiment d’insécurité croissant parmi les Juifs de Berne.
Mesures concrètes contre l’antisémitisme dans les écoles et l’administration
Le plan prioritaire prévoit plusieurs étapes spécifiques: le service social scolaire sera formé de manière ciblée sur la thématique de l’antisémitisme. Les enseignants bénéficieront, dans le cadre d’un réseau municipal, de modules de formation continue incluant explicitement l’antisémitisme. Dans une école pilote, des mesures visant à promouvoir un environnement scolaire peu discriminant seront développées, avec une attention particulière portée à l’antisémitisme. Par ailleurs, les offres de sensibilisation et de formation continue destinées à l’administration et aux institutions seront renforcées. L’antisémitisme devra être recensé de manière systématique, abordé et traité à titre préventif. La Ville mentionne explicitement la collaboration avec des organisations partenaires, dont la FSCI.
Un ancrage stratégique qui engage
La FSCI salue le fait que l’antisémitisme ne soit pas abordé ponctuellement, mais de manière structurelle et transversale entre les directions. L’ancrage stratégique constitue une base importante. Il sera désormais déterminant que les mesures prévues soient dotées de ressources suffisantes et mises en œuvre de manière conséquente.
Actualités apparentées

Attaque antisémite à Zurich: un juif orthodoxe agressé physiquement

Le documentaire de la SRF «Antisemitismus – Judenhass in der Schweiz» parle avec des juives et juifs suisses de leur perception et fait le lien entre Auschwitz et aujourd’hui
