Pour lutter contre les préjugés, Likrat a recours aux explications, à l’information et au dialogue. Les élèves, les organisations et les entreprises peuvent ainsi, grâce à Likrat, prendre contact avec le judaïsme de façon directe et sur un pied d’égalité, mais aussi approfondir leurs connaissances sur cette religion.
Pour contrer l’ignorance, les malentendus et les stéréotypes, les notions clés sont l’explication, l’information et le dialogue. C’est pourquoi la SFCI a lancé, en 2002, le projet de dialogue et de sensibilisation Likrat. Nombreuses sont les personnes qui ont peu ou pas de contacts avec des juives et juifs et qui ne connaissent pas les usages, les coutumes et les traditions juifs. Ce qui nous paraît étrange et qu’on ne comprend pas vraiment, peut provoquer désarroi et rejet. C’est à ce point qu’intervient Likrat.
Rencontre vivante avec le judaïsme
Le mot « Likrat » vient de l’hébreu et signifie « aller à la rencontre de ». Ceux qui vont à la rencontre les uns des autres sont des juifs et des non-juifs. Likrat transmet le judaïsme d’une façon vivante et inoubliable car le projet met face à face les personnes les plus différentes. Grâce à cette rencontre d’égal à égal avec le judaïsme, ce qui apparaît avec évidence, ce sont les ressemblances. Le but de Likrat est de susciter la compréhension mutuelle, d’insister sur les ressemblances et de démonter les préjugés et les stéréotypes racistes. Cette démarche permet de transmettre ses propres expériences interculturelles et interreligieuses ainsi que de promouvoir de façon efficace et durable la tolérance et le dialogue. Le projet repose sur ses ambassadeurs et ambassadrices, nommés Likratinos et Likratinas. Tous les ans, ces juives et juifs, pour la plupart jeunes, suivent des formations qui les préparent minutieusement aux rencontres et aux interactions avec des classes, des organisations ou des particuliers.
Prévention à l’école
C’est en 2002 qu’a démarré le projet, conçu comme une proposition aux écoles, point fort qu’il a conservé jusqu’à présent. Les Likratinos et Likratinas rendent visite aux classes intéressées et leur fournissent des informations concernant le judaïsme comme religion, mais aussi leur expérience de vie personnelle, religieuse et culturelle. Le principe de toutes les rencontres Likrat est qu’on a le droit de poser toutes les questions – il n’en existe pas de bonnes ou de mauvaises. La visite des Likratinos et Likratinas confère au judaïsme un visage vivant. Elle facilite l’apprentissage des élèves qui connaît un énorme succès. En leur apportant des objets de la vie juive et en leur racontant les histoires qui vont avec, les Likratinos et Likratinas familiarisent mémorablement les élèves avec le judaïsme.
Likrat pour entreprises, organisations et adultes
Dérivé de ce projet, Likrat Public a été lancé en 2015 et se concentre sur les entreprises, les organisations et, d’une façon générale, d’adultes. Likrat Public met également l’accent sur les rencontres personnelles avec le judaïsme. Dans le cadre de Likrat Public, les collaborateurs et collaboratrices d’entreprises, les membres d’organisations ainsi que, d’une façon générale, tous les adultes sont face à face avec le judaïsme, directement et immédiatement, et peuvent en apprendre davantage sur cette religion. Souvent, il s’agit pour eux de savoir comment aborder les clientes et clients ou les hôtes juifs. Les questions pratiques qui surgissent dans le travail quotidien lors des rencontres avec des juives et des juifs peuvent ainsi trouver une réponse. En plus de proposer des rencontres Likrat pour la formation continue d’équipes, Likrat Public s’engage également pour fournir conseil et médiation dans des cas individuels.
Une idée suisse fait recette
Le succès de Likrat n’est pas passé inaperçu. Entretemps, il a fait des émules et il existe des projets basés sur Likrat en Allemagne, en Autriche, en Moldavie et au Pérou. Likrat soutient ces projets homologues et entretient des échanges soutenus avec eux. Toutefois, le projet lui-même est aussi en constante évolution et s’adapte aux problèmes actuels ainsi qu’aux souhaits et aux questions des parties intéressées. La FSCI se réjouit de ce vif intérêt et des demandes réitérées que suscite le projet.
Documentaire « Likrat – le film »
De jeunes juifs ont rendu visite à une classe du Zürcher Oberland dans le cadre d’une rencontre Likrat et ont parlé aux élèves de leur vie juive. Pour la première fois, une équipe de cinéma a accompagné et filmé une rencontre Likrat.
-
Plus d'informations