Vice Versa, le programme de prévention de la FSCI, a développé le projet pilote SEDIA de l’armée suisse dont l’évaluation atteste que c’est un succès
L’armée suisse considère que le projet pilote SEDIA, un programme de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion, est un succès. Étant donné qu’elle a développé ce projet pilote, la FSCI se voit ainsi confirmée dans son approche de la prévention.
Depuis le milieu de l’année 2021, L’aumônerie de l’armée suisse conduit, en partenariat avec la FSCI, le projet pilote commun « Sensibilisation aux questions de diversité et d’inclusion dans l’armée SEDIA ». L’évaluation finale de ce projet pilote conclut aujourd’hui que c’est un succès. Les séminaires de formation SEDIA ont été élaborés sur la base des expériences acquises par la FSCI dans les projets de prévention Likrat et par les spécialistes de Likrat. Depuis août 2022, ce dispositif de prévention en lien avec la sensibilisation et la gestion de la diversité est rattachée à Vice Versa, le projet issu de Likrat.
Vice Versa développe un programme de sensibilisation pour l’armée
Vice Versa s’appuie sur l’expérience de longue date acquise par le projet Likrat dans les domaines de la sensibilisation, de l’éducation et de la prévention. C’est le centre de compétence et de conseil pour la gestion de la diversité au sein de Likrat. Les objectifs de l’armée se lisent, eux, dans le titre de travail de ce projet pilote : « Sensibilisation aux question de diversité et d’inclusion dans l’armée SEDIA ». Partant de cette base, une séquence interactive de formation et de sensibilisation a été élaborée sur la façon de se comporter avec les minorités. Des spécialistes de Vice Versa expérimentés guident, au travers de trois étapes, les membres de l’armée qui participent au projet : un volet théorique, un volet d’exemples pratiques et un volet de rencontres où peut s’engager un dialogue explicitement ouvert, de questions sans tabous et de discussions. SEDIA a pour objectif de montrer aux officiers en formation comment aborder certains problèmes et leur trouver des solutions. Il devrait leur permettre de prendre conscience des cultures, religions ou minorités qui leur sont étrangères et de la façon de les aborder.
Le succès du projet pilote confirme l’efficacité de l’approche adoptée par la FSCI en matière de prévention
L’évaluation démontre que les participants aux unités de formation – six au total – en retirent une opinion positive. Dans l’ensemble, l’armée retient que le projet pilote a confirmé l’importance des mesures de sensibilisation. Sur la base de ces résultats, l’armée souhaite poursuivre et développer son engagement dans ce domaine. Pour la FSCI, cette évaluation est exemplaire, elle démontre que la démarche de prévention adoptée par Vice Versa est efficace. La FSCI est en discussion avec l’armée pour savoir comment et dans quelle mesure l’expertise de Vice Versa peut continuer à nourrir la réussite du projet pilote.
Photo: VBS/DDPS - Kaspar Bacher, Lizenz
-
Plus d’informations