La FSCI met à disposition une antenne à laquelle des incidents antisémites peuvent lui être signalés via un formulaire de contact, par e-mail ou par téléphone. Elle analyse et recense les incidents et conseille les victimes.
Avez-vous été victime ou témoin d’un incident antisémite ? Avez-vous trouvé un post antisémite sur les réseaux sociaux ? Si tel est le cas, signalez-le à l’antenne de la FSCI à l’aide du formulaire de contact ci-dessous, en appelant le +41 43 305 07 77 ou via incident@swissjews.ch.
IMPORTANT : En cas de menaces, de violences et de dangers imminents, prévenez la police ! Votre appel pourra être suivi d’un signalement à l’antenne de la FSCI.
Que puis-je signaler ?
À l’antenne de la FSCI peuvent être signalés des incidents antisémites survenus en Suisse alémanique, italienne et rhéto-romane dont on a été soi-même victime ou témoin. Ces incidents peuvent être des voies de fait et des insultes, des graffitis, des lettres et des nouvelles ou des posts et des commentaires trouvés sur Internet ou les réseaux sociaux.
Vous pouvez également vous adresser à nous si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’un incident antisémite. Nous vous aiderons volontiers à clarifier la question.
Incidents relevés en Suisse romande
Nous vous prions de signaler les incidents relevés en Suisse romande à la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation CICAD.
Qu’allez-vous faire de mon signalement ?
Votre signalement sera enregistré, analysé et recensé. Après vérification, l’incident est englobé dans la statistique de notre rapport annuel sur l’antisémitisme. Vous aurez de toute façon un retour de notre part. Nous serons volontiers à vos côtés pour vous conseiller si vous avez des questions ou besoin d’un soutien pour assimiler ce qui vous est arrivé. Tout signalement est classé strictement confidentiel et l’anonymat des personnes impliquées est garanti.
Pourquoi est-il important de signaler les incidents ?
La FSCI a besoin que toute personne victime ou témoin d’un incident antisémite se manifeste et le signale. C’est pour elle le seul moyen de donner de l’antisémitisme régnant en Suisse une idée appropriée et d’en faire l’analyse que l’on trouve dans son rapport annuel sur l’antisémitisme. Ce que fait apparaître cette analyse permet au politique, aux institutions sociétales ainsi qu’aux ONG de se faire une idée plus précise de la situation et, par conséquent, de donner à leurs mesures contre l’antisémitisme, le racisme, la haine et les préjugés la bonne orientation. La FSCI s’en inspire de son côté pour formuler et alimenter ses programmes de sensibilisation et de prévention.