Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»
La Journée européenne de la culture juive aura lieu le 1er septembre 2024. Un programme varié a été concocté dans neuf localités et villes en Suisse. Cette année, la journée d’action est placée sous le thème de la «Famille».
Le dimanche 1er septembre 2024 aura lieu la 25e édition de la Journée européenne de la culture juive. Cette édition anniversaire, à l’occasion de laquelle des manifestations de toutes sortes seront proposées dans plus de trente pays, se déroulera autour du thème de la «Famille». En Suisse, de nombreuses organisations participent également à la Journée de la culture et ont mis sur pied un programme varié.
«Famille» entre tradition, présent et avenir
Dans la culture judéo-européenne, la «famille» est un thème qui présente de nombreuses facettes et dimensions. Il englobe l’influence persistante de la tradition, des récits bibliques sur les patriarches et les matriarches jusqu’au commandement intemporel «Honore ton père et ta mère». Ces traditions marquent encore aujourd’hui la vie familiale et la famille, les rôles et les modèles qui unissent le passé au présent. Dans le monde d’aujourd’hui, les familles juives ont la tâche délicate de préserver cet héritage tout en s’adaptant aux exigences de la vie moderne et de la dynamique familiale. Ce thème, dont les multiples facettes offrent une perspective globale sur l’importance de la «famille» dans la culture judéo-européenne, crée un pont entre les traditions du passé, les tendances du présent et l’avenir.
Manifestations de Bâle à Genève, en passant par Baden et Zurich
Le programme suisse est réparti sur neuf villes et localités: Baden, Bâle, Berne, Delémont, Endingen-Lengnau, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Zurich. Le Musée juif de Suisse abordera le thème de l’histoire de la famille à l’aide d’un objet dont l’histoire n’a pas été élucidée. La curatrice Christina Meri parlera avec le généalogiste et psychiatre Daniel Teichman de la manière dont un volume d’une Bible hébraïque qui a été imprimé en 1618 à Bâle et utilisé par une famille d’Endingen est parvenu aux Pays-Bas dans les années 1940. Dans la communauté juive libérale de Bâle, Anna Längström donnera une conférence sur les biographies de familles juives à Sulzburg. Le bibliothécaire de la Israelitische Cultusgemeinde Zürich, Oded Fluss, racontera des histoires sur un chien de famille juif. Après le film documentaire «Wo seid ihr? Die Blachs. Das Schicksal einer jüdischen Familie» («Où êtes-vous? Les Blachs. Le destin d’une famille juive»), la thérapeute familiale Miriam Spiegel parlera des liens familiaux. Ensuite, Charles Lewinsky lira des extraits de son célèbre roman «Melnitz». De nombreuses synagogues ouvriront cette année aussi leurs portes aux personnes intéressées: dans la synagogue de Baden, un concert aura lieu avec des chants en hébreu et en yiddish; à Berne, une visite guidée aura pour thème la signification de la synagogue dans la vie des familles juives. Il sera possible d’assister à d’autres visites commentées de synagogues à Delémont, Genève (le 15 septembre), La-Chaux-de-Fonds et Lausanne.
Montrer la diversité de la vie juive
La Journée européenne de la culture juive est organisée depuis 1999. Elle est coordonnée au niveau européen par l’European Association for the Preservation and Promotion of Jewish Culture and Heritage AEPJ. En Suisse, le Musée juif de Suisse se charge d’assurer la coordination entre toutes les personnes organisatrices. L’objectif de cette journée d’action est de mettre en lumière la diversité de la vie juive et son importance sociale et historique, et de promouvoir les échanges culturels.
-
Plus d’informations