Rapport sur l’antisémitisme en Suisse allemande 2017 : violences physiques et incitations à la haine sur la Toile
Comme les autres années, l’antisémitisme a conduit en 2017 à des actes de violence. C’est ce que montre le nouveau rapport sur l’antisémitisme de la FSCI et de la GRA. Par trois fois, des personnes juives ont été agressées physiquement. 39 incidents antisémites ont été recensés en Suisse allemande, ce chiffre ne comprenant pas les messages postés sur Internet.
En 2017, 39 incidents antisémites ont été répertoriés en Suisse alémanique, soit un nombre nettement plus élevé que l’année précédente (25 cas). La plupart de ces cas ont été signalés au service d’annonce de la FSCI ou rapportés par la presse.Les messages postés sur Internet ne sont pas comptabilisés dans ces 39 incidents, mais il en est tenu compte dans l’analyse qualitative des incidents.
La CICAD qui a publié son rapport annuel d’analyse de l’antisémitisme en Suisse romande en février 2017 relève aussi le poids pris par posts antisémites sur les réseaux sociaux qui représentent 46% des actes recensés. Une tendance observée depuis plusieurs années des deux côtés de la Sarine, come d’ailleurs aussi le grand nombre de cas véhiculant des théories complotistes.
Lire l’intégralité du rapport: www.antisemitisme.ch