Attaque antisémite à Zurich: un juif orthodoxe agressé physiquement

À Zurich, un juif orthodoxe de 26 ans a été victime d'une attaque physique. Le présumé agresseur s'est exprimé à plusieurs reprises de manière antisémite. Cet incident montre que la violence antisémite représente une menace réelle en Suisse.
Le soir du 2 février 2026, un incident de violence à motivation antisémite a eu lieu dans la ville de Zurich. Un homme a attaqué un juif orthodoxe de 26 ans, reconnaissable comme tel, par des coups de poing, après que celui-ci ait quitté un immeuble à Wiedikon et marchait le long du trottoir. Alors que l'agresseur tenait déjà sa victime, plusieurs passants sont intervenus, ont maîtrisé l'agresseur et l'ont retenu jusqu'à l'arrivée de la police. La police municipale de Zurich confirme également dans son communiqué que l'agresseur s'est exprimé de manière bruyante et répétée de façon antisémite et insultante durant l'attaque. L'homme a été arrêté sur place.
La violence antisémite menace la vie juive
Selon un communiqué de la police municipale de Zurich, l'agresseur arrêté est un homme de 40 ans, qui sera désormais remis au ministère public. La victime a subi des éraflures au corps et au cou et est en état de choc. L'attaque n'était pas un acte isolé, mais visait délibérément une personne juive. Cet incident s'inscrit dans la série d'agressions antisémite qui ont fortement augmenté en Suisse depuis octobre 2023. Les personnes juives sont devenues des cibles d'insultes et de violence physique simplement en raison de leur apparence et de leur identité juive. Le point culminant tragique jusqu'à présent a été l'agression au couteau presque mortelle d'un autre homme juif à Zurich en mars 2024. De tels actes aggravent considérablement le sentiment d'insécurité déjà accru au sein de la communauté juive. La FSCI s'attend à ce que la violence antisémite soit poursuivie de manière cohérente et clairement identifiée.
Une position claire contre la violence antisémite
L'incident souligne une fois de plus que l'antisémitisme en Suisse est à un niveau élevé. Cela se manifeste non seulement par l'augmentation du nombre d'incidents antisémites, notamment au cours des deux dernières années, mais aussi par leur intensité croissante, allant jusqu'à des blessures physiques. La vie juive doit pouvoir s'épanouir librement et en toute sécurité, sans craindre d'agressions ou de violences.
Il est nécessaire d'adopter une position claire au sein de la société et de mettre en œuvre des actions étatiques cohérentes contre l'antisémitisme sous toutes ses formes, y compris les agressions violentes. La protection des minorités et la sécurité dans l'espace public sont des tâches centrales d'un État de droit démocratique. Cela démontre également une fois de plus l'importance des mesures de protection prises par la police municipale et cantonale de Zurich pour la population juive. La FSCI pense au jeune homme qui a été la cible de cette agression. La fédération espère sincèrement qu'il se remettra rapidement et lui apporte, ainsi qu'à ses proches, son soutien solidaire dans cette situation difficile.
Actualités apparentées

Le documentaire de la SRF «Antisemitismus – Judenhass in der Schweiz» parle avec des juives et juifs suisses de leur perception et fait le lien entre Auschwitz et aujourd’hui

Rapport sur l’antisémitisme 2024 – L’antisémitisme en Suisse s’enracine à un niveau d’une ampleur sans précédent
