Le Conseil national adopte une motion pour une stratégie contre l’antisémitisme et un plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme
Le Conseil national a adopté aujourd’hui une motion de la CPS-N. Cette motion exige une stratégie et un plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme. La FSCI salue cette mesure et espère que des actions seront mises en œuvre rapidement.
En novembre 2023, la commission de la politique de sécurité du Conseil national CPS-N avait déposé une motion demandant une stratégie de lutte contre l’antisémitisme. Cette motion exige une stratégie et un plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme, sur la base d’une motion similaire de la conseillère nationale Sibel Arslan déposée en 2022. Le Conseil national s’est prononcé aujourd’hui en faveur de la motion par 125 voix pour, 48 voix contre et 9 abstentions. La FSCI se réjouit de ce signal important envoyé par les membres du Conseil national.
La commission demande des mesures contre la montée de l’antisémitisme
La motion demande ceci:
Le Conseil fédéral est chargé d’élaborer, en collaboration avec les cantons, une stratégie et un plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme. Ceux-ci doivent engager la Confédération, les cantons et les communes selon leurs tâches et responsabilités respectives. Le Service de lutte contre le racisme doit pour cela être doté de ressources suffisantes afin d’être renforcé. Le rapport « Évaluation des mesures fédérales, cantonales et communales de lutte contre l’antisémitisme » doit en outre être actualisé. Enfin, il convient d’examiner l’opportunité d’instituer la fonction de délégué ou déléguée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Il est urgent d’adopter une stratégie nationale de lutte contre l’antisémitisme
Les nombreux incidents antisémites de ces derniers mois, et en particulier la terrible attaque au couteau perpétrée contre un juif samedi dernier, ont montré qu’une stratégie nationale de lutte contre l’antisémitisme s’imposait de toute urgence. Pour la FSCI, il est maintenant important que la motion soit traitée rapidement par le Conseil des États et qu’elle soit ensuite rapidement mise en œuvre par le Conseil fédéral.